Filtre secteur

par F1EYA et F6CSX

 

L'énergie de l'émetteur doit être rayonnée par l'antenne; pas par le câble coaxial, et encore moins par les fils secteur ou la prise de terre.

 

Ce filtre qui s’intercale entre le réseau domestique 230Veff et la station est destiné à bloquer les perturbations électromagnétiques conduites par le secteur provenant, soit de la station (notamment de l’émetteur), soit d’autres sources externes pouvant perturber le bon fonctionnement de nos appareils (parasites, CPL, etc…). Il est donc utile, aussi bien à l’émission (obligation réglementaire), qu’à la réception (pour se protéger des nuisances véhiculées par le secteur).

Il est constitué d’un filtre secteur type informatique intégré à la prise d’entrée suivi d’un filtre RF en pi, type F2XS, et d’éléments de protection.
Le schéma est le suivant :


Les bobines L1 et L3 présentent une inductance élevée et bloquent les fréquences RF (bandes décamétriques).
Les bobines L2 et L4 présentent une inductance plus faible mais une très faible capacité répartie (peu de spires espacées les unes des autres pour réduire la capacité parasite) bloquent les fréquences supérieures (VHF et UHF).
L’inductance L5 est optionnelle (une vingtaine de spires sur un tore en ferrite). Elle permet de bloquer les perturbations en mode commun en cas de retour HF sévère.
Les condensateurs éliminent aussi les courants HF et VHF.

L1- L3 : 80 spires jointives de fil émaillé 12/10 de mm sur un tube isolant en PVC de diamètre 25 mm. (Valeur mesurée 26 micro Henrys)
L2 - L4 : 10 spires de fil émaillé espacées les unes des autres de 1 à 2 mm, et bobinées sur le même type de mandrin que précédemment. (Valeur mesurée 2,24 micro Henrys)
L1-L2 sont bobinées dans le sens des aiguilles d’une montre, et L3-L4 sont bobinées dans le sens contraire. On évite, ainsi, tout couplage entre ces enroulements.
C1 : condensateur papier ou polyester classe X : 100 nF – tension d’utilisation 275VAC.
C2 et C3 : condensateur papier ou polyester classe Y – 10 nF – tension d’utilisation 275VAC.
C4 et C5 : condensateur mica ou céramique - 500 à 1 000 pF – 1kV service.
VR1, VR2 et VR3 : varistance du type MOV, 230 Veff service, pour la suppression des surtensions transitoires.

Monter l'ensemble dans un boîtier métallique fermé et relié à la terre, et à la masse des émetteurs, alimentations et boite de couplage. Un boulon est fixé à l’arrière, sur lequel la terre est ramenée, afin de permettre une liaison avec ces appareils, par serrage des câbles à l’aide d’un écrou papillon et de rondelles.
Prévoir un espacement suffisant entre les 2 bobinages et le boîtier : 3 cm au moins.
Les mandrins sont montés sur des chevilles qui servent au bricolage. Elles sont maintenues, espacées, entre elles, par ces mêmes chevilles traversées par de longues vis, ou par des tiges filetées taillées à la bonne longueur. Pour bloquer les enroulements, lors de leur réalisation, utiliser des colliers Rilsan, pour immobiliser les débuts et fins des spires.

Voici les photos prises lors du processus de construction :



Références :

http://f6hbn.jm.free.fr/Tech_Filtre secteur.htm

http://www.arraysolutions.com/Products/nqnaclinefilter.htm

http://www.iceradioproducts.com/images/QSTACfiltersarticle.pdf

http://www.ce-mag.com/archive/02/11/may.html
(lien coupé)

http://dev.emcelettronica.com/ac-power-filter-and-phone-line-filter-homemade-circuit-breaker
(lien coupé)


http://us.tdk-lambda.com/lp/ftp/other/all_about_emi_epmag.pdf
-(lien coupé)

 

Retour au menu QSP ANT

Retour à la page d'accueil

Des questions? voir le groupe antennes; inscription ici

© 1999-2008 A. Ducros F5AD