Verticale DX SR VB-800

Par F5AD

 

J'ai toujours un a priori contre les antennes extraordinaires qui vous annoncent des ROS parfaits sur toutes les bandes, l'absence de radian pour les verticales quart d'onde, et des gains à faire pâlir toutes les Lévy de la création.

Ayant pû me faire prêter une VB-800, merci à F6GSI, voici les résultats de mesures et de comparaisons sur l'air.

Présentation mécanique

Bonne impression, l'antenne fait à peu près sept mètres de long, les brins semblent solides, elle donne une impression de robustesse et laisse à penser qu'elle pourrait résister au Mistral; mais je ne joue pas au poker avec le Mistral, il y aura donc une nape de haubans en kevlar quand même.

Il n'y a pas de radian; en général dans de pareils cas, c'est la gaine du câble coaxial qui remplit ce rôle, les essais se feront avec trois câbles différents pour voir si cela influe: 1m, 8m et 12m.

Le ROS

L'antenne répond aux promesses, le ROS est quasi indépendant de la longueur du câble, et il est bon, voire très bon de 3,5 à 30 MHz; il n'y a pas de creux au niveau de chaque bande amateur, c'est du large bande, ce qui laisse craindre un élement résistif quelque part et des pertes en conséquence.

Bande

1,8

3,5

7

10

14

18

21

24

28

50

ROS

3,5

1,9

2,2

1,9

1,4

1,2

1,1

1,3

1,5

5

Résultats sur l'air

le 1,8 et le 50 MHz n'ont pas été testés

Sur les autres bandes, et quelle que soit la bande, l'antenne ne vaut rien, comparée à des doublets demi onde sur les bandes basses ou à des ground plane ou dipôles sur les bandes hautes, que ce soit en trafic rapproché ou en DX, c'est la déception, au moins 6dB de moins que sur les autres, souvent 10, parfois 16! Quand on commute on sent le correspondant comme étouffé.

Sur 80m, une R7 Cushcraft, qui n'est pourtant pas prévue pour le 80, puisqu'elle démarre à 7 MHz, donne presque un point Smètre de mieux en réception...

Par acquis de conscience, l'installation de quatre radians lambda/quatre sur 14 MHz, fait paradoxalement monter le ROS et ne change rien à la réception.

En émission

En émission, le boîtier en bas de l'antenne chauffe, normal, il faut bien que l'énergie parte quelque part si ce n'est vers les correspondants, ceux qui ont pu l'essayer avec 400W HF signalent se brûler en touchant le boîtier, et ne pas pouvoir trafiquer trop longtemps car le ROS monte avec la température.

Certains ont ouvert ce boîtier pour voir ce qu'il contient; il y a des tores, mais pas de résistance, c'est donc le matériau des tores qui fait résistance de perte et d'amortissement.

Solution

Pour profiter du bon coté de cette antenne, (sa robustesse présumée), on peut lire des expériences où le boîtier inférieur à été enlevé et remplacé par une boîte d'accord automatique type AH3 ou AH4 avec si possible deux radians par bande, les résultats redeviennent alors normaux, sauf sur 80 quand même où elle fait un peu court; mais dans ces conditions, on a aussi vite fait de monter une canne à pêche de 7 mètres et ça revient moins cher.

Pour l'anecdote, si on souhaite un bon ROS sur toutes les bandes, il faut savoir que n'importe quel fil attaqué à travers un atténuateur de 6dB donne un ROS meilleur que 1,6 quelle que soit sa longueur, même nulle; un atténuateur de 10 dB donnerait un ROS de 1,2 !

Donc une canne à pêche et trois résistances peuvent régler bien des problèmes. (Pour ce qui concerne le ROS) C'est peut-être le principe de cette antenne.

 

Retour au menu QSP ANT

Retour à la page d'accueil

 

Des questions? voir le groupe antennes; inscription ici

© 1999-2009 A. Ducros F5AD