Boîtes d'accord

Par F5AD

 

A quoi sert la boite d'accord (ou de couplage)

D'un coté on a un transceiver, il est censé présenter une impédance résistive pure de 50 Ohms en réception, et il souhaite débiter sur 50 Ohms résistifs en émission.Principe de la boîte

De l'autre coté on a une antenne, ou plutôt le bas de la ligne qui alimente cette antenne, et là on peut avoir n'importe quoi, mais ce n'importe quoi peut toujours être considéré soit comme une résistance en parallèle avec un condensateur soit comme une résistance en parallèle avec une self.

Le rôle de la boîte d'accord est donc double: elle doit d'une part ramener cette résistance à une valeur de 50 Ohms, et de l'autre elle doit compenser la self ou le condensateur parasite.

Effet transformateur

Les circuits en pi en té en L ou en gamma remplissent ce rôle, mais le transformateur ou Effet transformateurl'auto transformateur le font aussi, et de manière plus facile à comprendre: le rapport des impédances entre l'entrée et la sortie est exactement égal au carré du rapport de transformation soit au carré du rapport entre le nombre de spires au primaire et le nombre de spires au secondaire.

8 spires coté émetteur et 16 spires coté antenne (rapport de transformation 2; rapport d'impédances 4) adapteront l'émetteur à une charge de 200 Ohms.

Si l'antenne est purement résistive, un transformateur suffit, pas besoin de condensateur variable; mais cette situation est peu fréquente, et de toute façon ne se produit que sur de faibles plages de fréquence.

Compensation d'une composante selfique

Le meilleur moyen pour faire disparaître une self à une fréquence donnée, c'est de lui mettre un condensateur en parallèle qui l'amène à la résonance; l'ensemble LC ainsi construit présente alors une impédance très élevée, et on ne voit plus que la partie résistive beaucoup plus faible de l'antenne.

Compensation par résonanceLa boite d'accord la plus simple pour attaquer une antenne selfique ne comporte donc qu'une self montée en auto transformateur et un condensateur (variable) de compensation; le condensateur accorde en même temps la self de l'antenne et celle du transformateur.

Compensation d'une composante capacitive

Le meilleur moyen pour faire disparaître un condensateur à une fréquence donnée, c'est de lui mettre une self en parallèle qui l'amène à la résonance; l'ensemble LC ainsi construit présente alors une impédance très élevée, et on ne voit plus que la partie résistive beaucoup plus faible de l'antenne.

La self qui va compenser ce condensateur peut être celle de l'auto transformateur lui même, il suffit de lui donner la bonne valeur.

En fait, une astuce consiste à lui donner une valeur plus faible que la bonne valeur, il manque alors de la capacité pour obtenir l'accord en fréquence, et cette capacité manquante, on l'obtient en ajoutant un condensateur (variable) en parallèle avec le tout.

La boîte d'accord universelle

Que l'antenne soit selfique ou capacitive le schéma est le même: un auto transformateur en parallèle avec un condensateur variable.

La partie résistive s'adapte en jouant sur le rapport des spires, la partie réactive (self ou condensateur) se compense en jouant sur le condensateur variable.

Les surtensions

On peut avec ce montage maîtriser les surtensions dans la boîte: on sait que l'impédance coté émetteur est de 50 Ohms, donc 100 Watts y produisent 70,7 volts, le Tensions obtenuesrapport de transformation nous donne immédiatement la tension que va supporter le condensateur variable; par exemple, si l'antenne "fait" 200 Ohms, le rapport des impédances est de 4, le rapport de transformation est de 2; on aura intéret à brancher l'antenne le plus haut possible sur la self, et le condensateur supportera 140 volts.

Si l'antenne "fait" 12,5 Ohms, il faudra brancher l'émetteur haut sur la self; mais ne pas brancher l'émetteur trop haut quand même, car il amortirait trop le circuit et l'accord serait flou, ni trop bas non plus car alors il y aurait des problèmes de surtension; il faut un juste milieu, où l'on sent bien l'accord au CV, ni trop sélectif, ni trop peu.

Symétrique, asymétriqueSymtrique ou asymétrique

En asymétrique la masse de l'émetteur est reliée au bas de la bobine, de même que le contrepoids de l'antenne (ou la tresse du câble coaxial); en symétrique la masse de l'émetteur est reliée au centre de la bobine et l'antenne symétrique ou la ligne bifilaire viennent se prendre sur deux prises symétriques par rapport à la masse.

Conclusion

Facile à réaliser: une self a prises et un condensateur variable, ce type de boîte a d'autres avantages: on sait ce qu'on fait; on sait vers où déplacer une prise pour augmenter ou diminuer l'impédance; on sait comment faire pour maîtriser les surtensions ou les surintensités, on sait comment faire pour maîtriser sa sélectivité; cette sélectivité s'exerce autant aux fréquences supérieures qu'inférieures.

 

Retour au menu Antennes

Retour à la page d'accueil

Des questions? voir le groupe antennes; inscription ici

© 1999-2008 A. Ducros F5AD