Prolongation de la cage

sur pylône Balmet

Par F5AD

 

Sur les pylônes Balmet triangulaires de 17 cm de coté, l'antenne est placée juste au dessus de la cage, à quelques centimètres du rotor; dans cette configuration il n'y a pas de crainte à avoir, mais si l'on souhaite mettre une antenne Yagi ou une quad décamétrique plus haut, à un ou deux mètres, voire en 'stacker' deux, on peut se demander si l'effet de levier au niveau du roulement à bille ne va pas être dangereux pour le rotor.

Normalement non, il y a très peu de jeu si le tube vertical est bien adapté au diamètre du roulement à bille, mais pour dormir tranquille les nuits de grand vent, il y a une possibilité.

A droite: Montage cage en haut chez F6BGV

 

 

 

 

La cage prolongée

On ne met pas la cage en dernier élément en sommet de mât, mais en avant-dernière, le dernier élément au-dessus étant un élément de pylône de deux mètres, (Ca existe chez Balmet).

 

-Ici un montage en cage prolongée chez F5AD

 

Le roulement à billes qui était sur la cage passe au sommet de cet élément terminal de deux mètres, et un tube de quatre mètres part du rotor, passe par le roulement à billes et peut ainsi monter pratiquement deux mètres plus haut. L'effet de levier sur le rotor s'en va ainsi que les insomnies.

 

 

La TH6 de la photo peut encore monter de deux mètres

 

En pratique

Il suffit de fixer l'élément de deux mètres sur la cage et de placer le roulement à billes au sommet de cet élément.

Malheureusement, la cage est carrée et les éléments sont triangulaires! Et si l'on pose un élément sur la cage, les trous ne correspondent pas; il faut les faire.

Donc au sol, on positionne bien son élément, bien centré sur la cage, à laquelle on a enlevé son roulement à billes, on dessine les trois trous à faire, et on perce. (Pour des vis e 10).

On voit sur la photo les quatre trous pour la pièce de fixation du roulement à billes, et les trois trous pour fixer l'élément de pylône, avec la marque de ce dernier.

 

 

 

 

 

 

Pour le roulement à billes, on fait de même avec sa pièce de fixation, il faut trouver un juste milieu entre les trous existants car il y a moins de place, mais c'est jouable aussi.

On voit sur la photo les repères avant de percer; la pièce est en deux morceaux (non visible ici).

Cette pièce fait un peu preuve de mauvaise volonté car elle ne rentre pas dans le trou central de l'élément, il faut la fixer un rien au-dessus; pas besoin de chercher des entretoises, un écrou fera l'affaire. Le montage est donc le suivant: Vis-pièce de fixation-écrou entretoise-sommet de l'élément de deux mètres-écrou. Il n'y a plus qu'à serrer.

Normalement, le tube vertical support d'antenne coulisse dans le roulement à billes; en enlevant le rotor, on peut le faire descendre pour installer les antennes et le faire monter après; ça devient vite lourd, prévoir des poulies, et aussi ne pas le lâcher, sinon il peut descendre jusqu'au sol, à éviter... Et ce sera dur à remonter.

 

-Ici on voit la cage telle qu'elle sera montée: A droite le dernier élément inférieur, à gauche l'élément de deux mètres

 

 

 

 

 

 

Nid de pie

Il est plus agréable (?) de travailler sur les antennes avec la cage prolongée car on peut poser les pieds sur la cage, mais ce n'est quand même pas le confort; un nid de pie peut améliorer ça, surtout par le sentiment de sécurité qu'il apporte; mais rien n'est plus dangereux qu'un sentiment de sécurité quand on se promène à ces altitudes.

 

On peut voir ici une version avec nid de pie chez F5AD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ici le nid de pie en cours de construction au sol; vu le poids final il sera monté en pièces détachées à sa position définitive et ne sera pas installé sur un grand pylône qui ne pourrait supporter ni son poids ni sa prise au vent.

Les cornières et les barres plates viennent d'un grand magasin de bricolage.

 

 

 

 

 

 

 

Retour au menu QSP ANT

Retour à la page d'accueil

Des questions? voir le groupe antennes; inscription ici

© 1999-2016 A. Ducros F5AD