Problème de trappes sur TH3

 

Par F5AD

 

Ce samedi là nous nous sommes retrouvés une demi douzaine chez F5PHW pour tester et vérifier la TH3 qu'il envisage d'emporter avec lui pour son séjour professionnel de deux ans à Tahiti.

L'antenne, ajustée aux cotes données par le constructeur pour une utilisation principale dans les sous-bande télégraphie est installée sur un mât télescopique de 6m.

Premier mauvais contact:

Le ROS est mesuré avec l'analyseur d'antenne MFJ-259B; on trouve des creux vers les bandes amateurs, mais pas stables, l'aiguille a de brusques soubresauts vers les valeurs élevées, le mauvais contact est flagrant mais non localisable.

L'antenne est descendue, totalement démontée et tous les tubes qui s'emboîtent les uns dans les autres sont passées au papier émeri fin coté mâle, plus un coup de lime demi ronde coté femelle.

Deuxième mauvais contact:Mesures

L'antenne est remontée et repassée au MFJ-259B; il y a moins de soubresauts dans le ROS, mais il y en a toujours, en tapotant avec un objet isolant sur les trappes on accentue le phénomène.

Certaines trappes avaient été démontées et nettoyées avant installation, mais pas toutes; l'antenne est descendue et les trappes restantes sont démontées et nettoyées à la brosse souple des poussières et autres insectes qui y avaient trouvé refuge; le fil émaillé des bobines est re décapé à ses extrémités et re-fixé par ses vis parker aux éléments de l'antenne.

Troisième mauvais contact:

L'antenne est remontée et repassée au MFJ-259B; le ROS est parfait et stable sur 14 comme sur 28, mais, bizarre, aucun accord sur 21, l'antenne est devenue bibande!

Comme le ROS est bon sur 28, on peut supposer que les trappes 28 sont bonnes

Comme le ROS est bon sur 14, on peut supposer que la self des trappes 21 est bonne

Si la self des trappes 21 est bonne et qu'elle ne procure pas son effet de bouchon, c'est qu'elle n'est pas accordée sur 21, donc qu'il y a un problème sur la partie capacité. Dans ces trappes, c'est le tube extérieur qui fait capacité, il est réuni électriquement à l'élément coté boom, il est en l'air de l'autre coté.

En tapotant sur les trappes, on constate en effet que la trappe 21 de l'élément rayonnant droit est sensible; l'antenne est descendue et la trappe examinée; le contact à l'élément coté boom se fait avec une vis parker, l'oxydation a fait son travail, on voit bien que le contact est incertain et que le tube condensateur bouge légèrement suite à l'agrandissement du trou par la vis.TH3 Jr

L'aluminium est nettoyé au papier émeri, une rondelle est ajoutée et le tout est protégé des intempéries par du ruban auto vulcanisant; mais elle a toujours un défaut, il faut changer la vis par une plus longue et moins oxydée pour le supprimer.

Plus de mauvais contact:

L'antenne est remontée et repassée au MFJ-259B; le ROS est parfait et stable sur les trois bandes; elle peut être déclarée bonne pour le service.

Attention:

Nous avons eu de la chance, le trappe au tube condensateur défectueux était sur un élément rayonnant; sur un élément parasite, il n'est pas évident qu'on aurait vu aussi facilement le défaut car cela se serait manifesté plus par de mauvais lobes de rayonnement que par un fort ROS, donc, tout ce qui a été fait sur une trappe doit être fait systématiquement sur les autres, et il y en a douze en tout.

Il est prudent de procéder à toutes ces opérations quand on réinstalle une vieille antenne, même si elle ne présente pas de mauvais contact visible pour l'instant.

Météo:

Voilà, il ne reste plus qu'a trafiquer avec la belle antenne, tout au moins s'il fait beau, car à la première pluie, crac! c'est reparti pour un ROS fantasque et des fréquences de résonance baladeuses.

C'est Jeff, F6AOJ qui nous fournit la raison sur la liste antennes:

Ce type de problème à pour cause le vieillissement des pièces en matière plastique qui survient lentement au delà de 10 ans d'exposition aux UV et aux intempéries qui sont de plus dans l'hémisphère nord toujours corrosives.
Quand les pièces ne sont plus lisses et brillantes mais ont un aspect sablé le phénomène est enclenché.

Le plastiques n'est plus glissant pour l'eau mais aquaphage, type éponge sur une fine épaisseur pour un temps.
C'est l'évaporation qui fait rentrer les choses dans l'ordre.

Le "sablage" donne alors prise à la fixation de mousses qui ne font qu'augmenter le phénomène en augmentant
- la quantité d'eau retenue
- le temps de séchage

La dégradation des isolants se traduit par une impédance parallèle qui est non négligeable sur les points chauds des trappes, en parallèle avec le ciricuit bouchon LC, c'est là qu'est le problème essentiel dont nous parlons.

A ma connaissance Fritzel est la seule marque ou les "trap cap" sont disponibles en rechange.
A Fridrichshafen et dans d'autres expo. ou ils sont présent, les pièces détachées sont en vente sur le stand.

La qualité de ces isolants a entraîné le dépôt de bilan de KLM après son rachat par Mirage.
Suite au changement de matière, pour augmenter la marge de la Cie, la durée de vie électrique des isolants aux UV était passée à 2 ou 3 ans.

Ici sur la liste des opérations de maintenance de l'été prochain, il y a le remplacement des isolants en fibre de verre au centre des éléments de la log-périodique Cushcraft ASL-2010.
Une inspection cet hiver pour une autre cause mécanique ayant révélé ce besoin après 8 ans de service.
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_188.html
le jeu de pièces existe en kit au catalogue du constructeur, ce qui est révélateur de l'existance du problème sur ce " consumer product ".
Ils ont blanchi aux UV et fixent la mousse.
L'impédance sur la ligne croisée étant plus basse que sur une trappe les conséquences sont moins visibles.
Par contre ces tubes en fibre de verre servent de fixation aux éléments, quand ils cassent le demi-élément tombe en arrachant la ligne croisée qui le relie aux 2 éléments voisins.
La contrainte est ici plus mécanique qu' éléctrique, mais mieux vaut anticiper l'été que devoir faire le changement et les réparations en urgence en plein hiver pendant la saison DX.

73

Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un autre message sur le sujet de Damien F4AZF:

J ai trouvé la trappe qui me faisait montées de ROS de 1/1 à 1/6 uniquement sur 10 mètres.

L Antenne marchait nickel 28MHz quand il pleuvait ou WX très humide et dès que sèche ,montées de ROS :

Pour trouver la trappe : arrosoir ; on arrose une trappe après l'autre , et on regarde le ROS jusqu’ a ce que .. BINGO ! plus de ROS !

C’ était la trappe directeur gauche chez moi quand tu regardes l'antenne depuis le réflecteur.

Les vis d'origines semblent être des 4 x 10 , j ai mis 5 X 12 , plus dures a mettre (ça usine un peu la matière alu ) mais nickel et j ai poncé légèrement pour un bon contact de la vis sur la partie capacitive (tube) ; 12 vis remplacées de pas de soucis depuis 3jours !

73s QRO de Damien

 

Retour au menu QSP ANT

Retour à la page d'accueil

Des questions? voir le groupe antennes; inscription ici

© 1999-2011 A. Ducros F5AD