Les logiciels de

modélisation d'antennes

par F6AWN

 

Mininec

Mininec est le nom d'origine du logiciel écrit par des scientifiques qui travaillaient pour l'US Navy (James LOGAN & John ROCKWAY). Ce logiciel était une version "affaiblie" de NEC, écrit dans les années 60 en Fortran.
La première version de Mininec a été écrite en BASIC interprèté pour un APPLE II. Le logiciel devait fonctionner dans 32 Ko de RAM, avec un processeur 8 bits. Environ 500 lignes de BASIC contre plusieurs dizaines de milliers en Fortran, au prix de l'utilisation
d'algorithmes simplifiés pour le calcul des intégrales.
Ce logiciel, malgré sa simplicité, est efficace et a été rendu public en 1982.

Mininec 3

Une version améliorée, toujours en BASIC, est apparue en
1986, sous le nom de "MININEC 3".
Les logiciels développés ensuite par des radioamateurs (essentiellement Roy LEWALLEN, W7EL, pour ELNEC en 1991 et Brian BEEZLEY, K6STI pour MN en 1992) ont repris le code de mininec 3 pour les calculs (donc l'essentiel !) en améliorant notablement les interfaces d'entrée-sortie (saisie des valeurs, affichage des résultats, courbes graphiques). Leurs limites et imperfections sont celles de mininec.

Mininec pour Windows

LOGAN & ROCKWAY ont retravaillé les sources en BASIC de leur mininec et l'ont porté sous windows pour en faire "MININEC pour Windows" qui est un produit de très bonne qualité.

Nec4Win

Ne pas confondre avec MININEC pour Windows avec NEC4WIN de Madjid BOUKRI, VE2GMI, dont le "4" représente une abréviation de FOR (pour ...) et n'a strictement rien de plus que mininec. Ce n'est pas une évolution sous windows de "NEC4", contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture du nom .

NEC4

NEC4 est une évolution de NEC, puis de NEC2, tous écrits en Fortran pour gros systèmes. Très performant, mais toujours pauvre côté entrées-sorties. Il est vrait que les scientifiques savent se contenter de listes de valeur et en faire bon usage ... avec d'autres
outils de représentation. NEC4 était il y a encore peu de temps interdit à l'exportation en dehors des USA.

EZNEC 3.0

Lewallen a réalisé récemment une version sous windows qui utilise, de mémoire et sauf erreur de ma part, le coeur de NEC2 et qui s'appelle EZNEC 3.0

Liens

Si vous reprenez des mots pertinents de ce qui précède, nul doute que vous obtiendrez des tonnes de liens vers des sites intéressants voire plus !

Essayez aussi ACES "Applied Computational Electromagnetics Society".
accessoirement, allez faire un tour sur le site de L.B. CEBIK, W4RNL : <http://www.cebik.com>
Il est en lui-même intéressant et vous entrainera sur d'autres sites.

Conseils

En matière de simulation, il est préférable de savoir approximativement ce que l'on est en droit d'attendre d'une antenne et cela nécessite d'avoir quelques compétences qui incitent généralement à la prudence et à la méfiance dans les résultats obtenus. Autrement, vous "inventerez" sans complexe (ni peur du ridicule !) des "machins
miraculeux © ". Le pire est qu'il est toujours possible de faire des QSO et des DX avec des machins et même d'en faire le commerce!

De mon humble avis, vous commencez du bon côté en essayant une antenne monobande classique. Une 3 éléments yagi est un cas d'école. Les informations sur son comportement sont abondantes et la simulation sera enrichissante du point de vue limites et incohérences de l'outil informatique. N'accordez aucun crédit aux résultats généreux en gain ou hors normes : les miracles n'existent pas en matière d'antennes HF/VHF/UHF. Le seul intérêt de la simulation réside en fait dans la possibilité d'apprendre ou de vérifier les effets de quelques variations de paramètres, et c'est déja pas mal.

J'ai de mon côté retenu trois choses que je crois essentielles :
-1) il faut toujours penser toutes les dimensions en terme de longueur d'onde et non en terme de mesure physique (mètres, pieds ou inches).
-2) Il ne faut jamais oublier que l'influence du sol et des masses avoisinantes est très importante.
-3) Il ne faut jamais oublier de modéliser les pertes qui existent à différents niveaux de l'antenne. Cela change tout dans les résultats.


(Ce texte de F6AWN a été repris avec son accord à partir d'un message sur un forum de discussion)

Retour au menu QSP ANT

© 1999-2009 F5AD F6AWN