Sextuple Quad 1255

par F6DBU réseau ATV du sud de la France.

 

 


J'avais construit, sur les relais ATV de Marseille, des antennes panneaux à 6 éléments en phase, qui donnent, depuis 4 ans toujours d'excellents résultats en exploitation.

Mais, le propre du radio amateur n'est il pas d'expérimenter ? Et, je l'avoue, la tentation de comparer ainsi que de prendre du plaisir à construire, sans sortir pour autant des sentiers battus, puisque, tout aussi bien, cette antenne a vu le jour dans sa conception il y a plusieurs décennies. Compte tenu que les antennes commerciales de ce type ne sont pas courantes et de plus ne valent pas leurs gros pesons d'euros !

L'originalité du constructeur résidera, en fait, en une certaine idée de l'assemblage des éléments constitutifs de cet
aérien.

Cet assemblage tiendra compte des impératifs physique immuables dans le domaine des ondes radioélectriques de courte longueur.

Il m'aurait été facile d'utiliser des matériaux plus 'nobles' pour sa réalisation pratique mais la reproductibilité aurait
été difficile, voire impossible pour un radio amateur bricoleur moyen.

Comme dans toutes choses fabriquées par l'homme, le compromis doit être recherché, c'est donc ce que j'ai fait.

Vous le voyez dans les clichés, la partie active de l'antenne est fabriquée en fil de cuivre rigide de 20/10 de mm (prendre du 3,5 mm carré dont vous extrairez la gaine ) en l'étirant, un peu, pour le rendre droit.

Chaque 'Quad' fait 90 mm par 30 mm, (axe du fil) il est plus aisé de réaliser deux ensembles de trois Cadres pour les relier ensuite au point d'alimentation central.

 


Sur un plan réflecteur en aluminium, en fer blanc, ou sur tout autre support métallique plein (580 / 115 mm) vous collerez deux cales en polystyrène extrudé de (30/20/280 mm) qui serviront de lit aux éléments 'Quads'.

 

Ces deux cales emprisonneront le câble coaxial d'alimentation. Le plan des' Quads' doit être à 30 mm du réflecteur.



Il vous faudra apporter le plus grand soin au soudage des deux éléments de trois 'Quads' sur le coaxial et, là,
l'improvisation n'est pas de mise.

Je vous conseille, vivement, de respecter les côtes (car peu d'amateurs possèdent un analyseur de réseau SHF) pour que les résultats soient au rendez-vous que vous escomptez. Utilisez, exclusivement du coaxial de 6 mm en Téflon à tresse argenté de bonne qualité et dénudez le sur 10 mm puis rabattez la tresse en forme de collerette que vous couperez à 1 mm du câble et puis foisonnez la en la tournant autour du câble, puis étamez cette collerette qui
formera un anneau autour de la l'âme .

L'âme sera dénudée et étamée sur 8 mm il restera alors 2 mm de gaine entre la tresse et l'âme. Coupez l'âme à 3 mm .

Réunissez les deux éléments 'Quads' sur une planche de travail en bois pourvue d'un trou central, positionnez le câble de façon à pouvoir souder la collerette sur une des parties et au plus près des fils d'extrémité, puis rabattez l'âme sur l'autre extrémité en prenant garde de ne pas blesser la gaine, et soudez la.

Sur la photo, la partie du haut est soudée à la tresse, la partie du bas est soudée à l'âme; attention à ne pas avoir de court-circuit entre les deux.

Si on mesure nous avons : diamètre du coaxial (un demi diamètre) 3 mm plus 2 mm de gaine ce qui correspondra à l'écartement entres les deux parties des cadres soit 5 mm.

Le lit des 'Quads' permet de positionner les éléments à plat sans qu'il soit besoin de trouver un autre artifice, aléatoire pour maintenir les éléments, une simple goutte de mastic silicone (transparent) sur le petit coté des deux 'Quads' d'extrémité suffira .

La rigidité de l'ensemble permet de s'affranchir des cales de maintien entre les jonctions des petits cotés. Je précise que le plan des Quads doit se trouver à 30 mm (+ - 1 mm) du réflecteur. L'écart aux jonctions est de 4 mm et si vous le voulez une goutte de silicone le scellera définitivement.

L'antenne sera protégée dans un tube de PVC et soyez sans crainte le tube de pvc gris de 125 mm est transparent à cette fréquence, le polystyrène extrudé à 250 kg est totalement invisible pour le 1200 Mhz (je l'emploi sur mes faisceaux Pro à 48 GHz c'est vous dire !)

Si vous respectez les côtes que je vous ai données avec précision, le fonctionnement de l'antenne vous est assurée et son niveau de retour est de l'ordre de - 19 dB (+ - 1 dB) à 1250 Mhz avec une bande passante, acceptable, de + - 20 Mhz

La puissance utile supportée par l'antenne est de 60 w en continu (j'ai fondu le lit à 110 w ! HI le 'skin effect',
pelliculaire, sur du cuivre de 20/10 engendre un échauffement qui ne peut pas s'évacuer sur ce fil même avec un retour de -23 dB). Le gain de l'aérien par comparaison, (seule méthode valable sans dépenser plus de dix mille euros de matos HI !) est de 15,5 dB/ dipôle ce qui est remarquable pour ce type d'antenne avec sur le plan E : 50 ° et sur le plan H 110 ° à - 3 dB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une d'antenne idéale pour une station réemettrice ATV avec sa consoeur l'antenne panneau à éléments phasés.

Les puristes pourront mettre à contribution leur créativité en utilisant d'autres matériaux, testés, mais en ayant à l'esprit que toute modification des côtes que j'ai données mettrait à plat son fonctionnement à moins qu'ils ne disposent des moyens de mesures appropriées qui ne sont pas, hélas, à la portée du plus grand nombre.

Les relais ATV de Marseille seront pourvus de ce type d'antenne très prochainement (délai de fabrication oblige).

Bonne construction et j'espère que cette modeste réalisation donnera du plaisir à ceux qui voudront la construire.

Renvoi au menu QSP ATV

Renvoi au menu QSP ANT

Retour à la page d'accueil

Des questions? voir le groupe antennes; inscription ici

© 1999-2011 A. Ducros F5AD