Débuter en

ATV sur 2300 MHz

 

La réception

Le téléviseur

Le standard utilisé en télévision d'amateur sur la bande des 2300 MHz est le même que celui utilisé par les chaînes dites satellites, sauf recherche de grand DX où l'on réduit l'excursion.

Le récepteur sera donc un récepteur du commerce, de préférence bi-standard PAL-SECAM car les sources utilisées par les amateurs sont de plus en plus au standard PAL.

Il faut éviter les appareils trop sophistiqués qui passent sur un écran bleu quand le signal se détériore, ils rendent très difficile la recherche des petits signaux.

Le récepteur

Mire F1FCO sur 2320 MHz

N'importe quel récepteur satellite du commerce couvre au moins de 950 MHz à 1750 et maintenant 2050 MHz; une première solution est de mettre un convertisseur spécifique 2300 MHz devant ce tuner satellite, on fait de la double conversion de fréquence.

Il y a eu des descriptions de convertisseurs 2300, il en existe dans le commerce (presque jamais en kit) chez DB6NT, chez Infracom, chez Franz Koenitz etc...

Une bonne solution consiste à trouver une tête satellite "ARABSAT" mais cela devient rare; ces têtes sont un convertisseur 2500 à 2700 MHz avec oscillateur local sur 3650 MHz, et fonctionnent largement sur 2300; la fréquence de sortie est alors de 1350 MHz, recevable sur un tuner satellite.

Mais attention, l'Arabsat fonctionne en supradyne, il inverse donc la vidéo, et le correspondant doit émettre en vidéo inversée; sinon, il faut utiliser un tuner satellite capable d'inverser lui même la vidéo (tuners prévus pour la bande C)

La tête ARABSAT (ou le convertisseur spécifique) est alimentée par le câble coaxial. Elle doit être placée le plus près possible de l'antenne, elle est alimentée directement par le câble de descente grâce à la tension fournie par le tuner.

La solution ARABSAT a été retenue sur F1ZGM (Nîmes) et F5ZGN (Aigoual).

Autre solution, la réception directe avec un module Comtech, mais ces modules Comtech (ou analogues) sont peu sensibles, il faut donc prévoir un préamplificateur performant (genre DB6NT ou autre); il faut noter que la largeur de bande des Comtech est prévue pour une bande passante FI de 16MHz et non de 27MHz , il faut donc réduire l'excursion coté émetteur (-6 dB dans l'entrée vidéo de l'émetteur).
Nous conseillons de n'acheter que le module tuner seul, de monter un contrôleur/afficheur de fréquence I2C, et de réaliser soi même la
platine de réception audio/vidéo.

Les convertisseurs ou récepteurs 2,3GHz sont facilement perturbés quand on fait de l'émission 1,2 GHz à proximité; pour pouvoir trafiquer en duplex il faut protéger la réception 2,3 GHz avec un filtre inter digité.
Ces filtres trés performants, utilisés sur la partie émission et sur la partie réception permettent alors de faire du duplex 2,3GHz / 2,4GHz sur des antennes séparées seulement de quelques dizaines de cm.

 

L'émission

L'émission se fait en modulation de fréquence bandes latérales conservées

On utilise une ou même plusieurs sous porteuses; au moins une pour le son, toute la région de Marseille à Narbonne s'est normalisée avec une sous porteuse son à 6,5 MHz à moins 16 dB de la porteuse image.

Les niveaux sont les mêmes qu'en 1255, quand on met 1Vcc de vidéo à l'entrée de l'émetteur, le correspondant doit obtenir exactement 1Vcc de vidéo à la sortie de son tuner; de même pour le son, mais avec 0,5 V pour ne pas saturer.

Il y a eu des descriptions d'émetteurs ces dernières années, en général, on produit du 2320 MHz par un VCO avec division par 256.

Le VCO est modulé en fréquence par le mélange vidéo+sous porteuse, elle-même modulée en FM.

Le signal est post amplifié par des MMIC ou comparables et attaque un transistor final.

Les qualités vidéo et son obtenues sont impressionnantes, en fait la limitation en qualité dans ces transmissions se situe aux sources (caméscopes, magnétoscopes) et aux écrans des téléviseurs, mais pas dans la chaîne émission réception.

 

L'antenne

En télévision, le moindre décibel compte, on peut bien sur faire de la télévision en local avec un panneau quad devant un réflecteur, c'est ce qu'il y a au mont Aigoual avec F5ZGN, mais il est à 1650 m d'altitude.

Dès que l'on veut s'éloigner, il faut rechercher le gain maximum: la 25 éléments ATV Tonna est une première solution, mais sensible à la pluie, la Loop Yagi élimine ce défaut; il est bon sur ces fréquences de commencer à penser parabole, 60 cm ou plus, éclairée par une double quad devant réflecteur; il existe un modèle commercial grillagé.

Ne pas nourrir de faux espoirs cependant, sur 2300 il faut être bien dégagé, la liaison ne se fera que s'il n'y a pas d'obstacle entre les correspondants (sauf réflexion), et sur ces fréquences, un feuillage d'arbre commence à être un obstacle.

 

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD