Débuter en

ATV sur 438 MHz

 

La réception

Le téléviseur

Le standard utilisé en télévision d'amateur sur la bande des 438 MHz est quasiment le même que celui utilisé par TDF pour les chaînes dites hertziennes, le récepteur sera donc un récepteur du commerce, de préférence bi-standard PAL-SECAM car les sources utilisées par les amateurs sont de plus en plus au standard PAL.

F1CWD image noir et blanc sur 438 MHz

Il faut éviter les appareils trop sophistiqués qui passent sur un écran bleu quand le signal se détériore, ils rendent très difficile la recherche des petits signaux.

Le convertisseur

Si le téléviseur possède les canaux câbles dits aussi inter bandes, il couvre la bande radioamateur, il suffit donc d'ajuster le réglage fin sur 438,5.

Cela suffit pour recevoir une station locale.

Pour aller plus loin, un préamplificateur est nécessaire le plus prés possible de l'antenne.

Sur un téléviseur sans canaux inter bandes, il faut un convertisseur entre l'antenne et le récepteur. Le téléviseur est généralement réglé sur le canal 2 (image 55,75 MHz, son 49,25 MHz), le convertisseur s'occupe de la préamplification et du changement de fréquence.

Il y a eu plusieurs descriptions de très bons convertisseurs dans la presse amateur, les F3YX font référence (première description en avril 1977 dans Radio Ref); F1CWD en a produit un aussi.

Le problème du 438 réside dans les brouillages qu'occasionnent les autres utilisateurs de la bande, même amateurs, non conscients du fait qu'ils feront perdre cette bande à l'émission d'amateur s'ils en chassent l'ATV.

Le convertisseur doit donc être très bien filtré, et parfois des cavités en tête améliorent fortement la qualité de l'image reçue.

 

L'émission

L'émission se fait en modulation d'amplitude, bande latérale supprimée: si la porteuse image est sur 438,5 il faut que la bande latérale supérieure soit éliminée au-dessus de 440, c'est très proche, il faut des cavités.

Il n'y a normalement pas de sous porteuse son. En mettre une à 6,5 MHz de la porteuse image, et modulée en AM (Secam) serait mal venu car cela mettrait une AM en pleine zone DX du 432MHz.

Plusieurs méthodes sont possibles pour l'émetteur:

1) Générer une porteuse bas niveau modulée ATV à relativement basse fréquence (30 à 50 MHz), ce qui permet de rejeter plus facilement la bande latérale, la convertir en 438 dans un transverter et l'amplifier.

Il faut des chaînes d'amplification très linéaires car l'image se dégrade vite par inter modulation et on retrouve à la fin de l'énergie dans la bande que l'on croyait atténuée.

2) Construire une chaîne 438, soit par multiplications de fréquence successives, soit, mieux maintenant, par un VCO directement sur 438,5 suivi d'une chaîne d'amplification.

On module alors l'étage final, il faut un modulateur puissant et qui permette plusieurs mégahertz de bande passante, c'est la méthode qui permet la meilleure qualité, les cavités de réjection sont placées après le PA modulé. Cette méthode était celle des premiers émetteurs décrits parF3YX.

Une variante décrite en 1983 adoptait cette méthode en modulant l'étage final d'un module hybride, cela demandait beaucoup moins de moyens, la couleur passait, mais la qualité était moins bonne.

3) Construire une chaîne 438, aujourd'hui directement par VCO, moduler l'étage précédant le PA, filtrer à ce niveau, et terminer par un PA très linéaire pour ne pas régénérer une bande latérale par inter modulation.

Cette dernière méthode est utilisée dans l'émetteur du relais F5ZEI où l'étage final est un module hybride.

 

L'antenne

En télévision, le moindre décibel compte, on peut bien sur faire de la télévision en local avec une trois éléments, mais dès que l'on veut s'éloigner, il faut rechercher le gain maximum: 21 éléments ATV Tonna, et si possible deux en phase.

Ne pas nourrir de faux espoirs cependant, en télévision il vaut mieux être bien dégagé, car la liaison ATV ne se fera que si la liaison en téléphonie est à S9+ sur le S mètre.

 

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD