MERLE STORY

 



Fin juin, monsieur et madame Merle ayant construit leur nid dans un bosquet à coté du coin radio, il aurait été regrettable de ne pas vous faire participer en direct aux événements.

Une caméra devant le nid, 50 mètres de câble coaxial, une alimentation 12V, le tout branché 24h/24 sur l'entrée 5 de F5ZFI, et six départements assistent à "Merle story".

 

Les oeufs

 

Quatre magnifiques petits œufs, tachetés de brun.

 

 

 

 


Les œufs sont surveillés et couvés par madame

Mme au nid

 

Mme Merle au Nid

 

 

 

 

Un, deux, trois, quatre, le compte y est

 

.

 

 

A la naissance (7 juillet), Mr Merle réapparaît

 

Mince c'est plus des oeufs!

 

Mince, c'est plus des œufs!

 

 

 

Les petits à trois jours

 

 

 

Oh les beaux bébés!

 

 

 

 

Mr et Mme participent à l'alimentation des petits voraces

 

Un gros vers pour maman

 

Un gros vers pour maman

 

 

 

Un gros vers pour papa

 

 

 

Un gros vers pour papa

 

 

 

On n'a pas dû donner assez!

 

 

Ca suffit pas!!!

 

 

 

Jour J moins 4

 

 

Les oisillons à 10 jours, le nid est déjà trop petit et le quatrième est sous ses frères! au chaud. A gauche c'est une merlette.

 

 

 

 

Après quinze jours d'allers-retours le fruit du travail des parents a progressé à vue d'œil, le 21 Juillet, les téléspectateurs assistent en direct à une valse hésitation sur le bord du nid; je saute, je saute pas? une heure plus tard, tout le monde était allé vivre sa vie ailleurs, et la caméra a été débranchée.

 

 

La page culturelle

Si vous voyez un oiseau noir au bec jaune, perché sur la cime d'un arbre, avec un extraordinaire chant formé de phrases de plusieurs secondes, au coucher du soleil, mais aussi à son lever, c'est certainement un merle (Turdus Merula); sa femelle, la merlette, est probablement en train de l'écouter discrètement depuis son nid.

Ce chant quoi que moins prolongé, rivalise en beauté et en variations avec celui du rossignol, et limiter sa description au terme de merle siffleur ne donne pas une idée de la réalité.

Il y a deux à trois couvées de trois à six œufs par an; l'incubation dure 14 jours et les petits quittent le nid au bout de quinze jours, les parents s'occupent encore d'eux pendant une quinzaine de jours.

Le fameux merle blanc existe, c'est un merle tout simplement albinos.

 

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD