Les déphasages dans une chaîne vidéo

 

Par F4DAY:


La phase n'est pas un problème en soi.

Lorsqu'on prend un simple morceau de câble coaxial RG59B de 5 mètres de long, le déphasage apporté est de 0° à 0 MHz, de 45° à 5 MHz et de 90° à 10 MHz. Mais les signaux vidéo sont transmis correctement dans ce câble car la variation de phase est linéaire. Elle correspond à un retard pur (de 100*90/360 soit 25 ns dans notre exemple).

En télévision et en transmission de données, la situation où la variation de
phase n'est pas linéaire (ou bien ce qui revient au même, lorsque le retard
apporté au signal dépend de sa fréquence) est beaucoup plus gênante. Pour
caractériser ce phénomène, on fait appel à la notion générale de distorsion
de temps de propagation de groupe, ou bien au cas particulier de la
télévision, à l'écart de temps de propagation chrominance-luminance. On
admet que cette dernière valeur doit être maintenue inférieure à 10 ns en
production vidéo et à 150 ns au niveau de la réception grand public.


Par F3YX:

Le défaut qui apparaît sur les images lorsque le retard luminance / chrominance dépasse la valeur grand public de 150ns est que l'on voit les transitions couleur décalées par rapport aux transitions noir et blanc. En d'autres termes si une surface passe brutalement du bleu foncé au jaune, le changement de couleur est décalé par rapport au changement de la luminance (sombre = bleu foncé et clair = jaune).

A titre indicatif les premiers émetteurs de télévision décrits dans Radio-Ref en 1976 et qui modulaient dans les collecteurs des étages HF avaient plus de 700 ns de temps de retard de propagation de groupe. Et c'était encore bien pire avec les émetteurs Microwave anglais construits avec des modules hybrides FM et modulés sur les collecteurs. Idem pour les émetteurs Nantais des années 80..... Bref, rien ne vaut la modulation AM avec un modulateur mélangeur à diodes Shotky en FI ou du moins à bas niveau.

Retour au menu QSP

© 1999-2011 A. Ducros F5AD