Modulateur universel et

Exciter IK8UIF

 

 

Il est possible de modifier légèrement l' exciter IK8UIF et le modulateur universel pour améliorer la réponse en fréquence de l'ensemble.

L'exciter IK8UIF

Le but est d'améliorer la réponse aux fréquences élevées atténuées par l'effet RC des résistances en série et de la varicap; pour cela, la 1k est tout simplement shuntée par une petite self de cinq spires jointives sur un diamètre de 2,5mm, et la 10k est remplacée par une 2,2k

Le 0,1micro qui avait trop d'effet sur les moyennes fréquences, mais pas assez sur les basses est remplacé par un 390pf qui n'agit plus que sur les hautes fréquences.

Modif IK8UIF

Le modulateur universel fournissant trop de signal, un pont diviseur 56 Ohms-18Ohms est inséré à l'entrée; un condensateur de 270pF est déja placé ici pour améliorer la réponse aux fréquences élevées.

Le modulateur universel

La réponse globale n'est pas encore assez étendue, pour arriver à ce résultat, le modulateur universel est ajusté de manière classique au niveau des transistors T2 et T3: deux circuits RC 390 Ohms-150pF et 390 Ohms-68 pF pour obtenir la courbe satisfaisante finale sans rebond aux fréquences moyennes.

Modif modulateur

 

Il s'avère que toutes les actions pour amener la bande passante globale jusqu'à 5 MHz ont consisté à pousser les fréquences élevées, mais avec ces modifications, le modulateur seul passe plus de 20 MHz avec un gain élevé au-dessus de 6 MHz; le condensateur de 12pF vient calmer ce gain inutile à ces fréquences.

 

 

 

Courbe de réponse

Résultat global obtenu

 

 

 

 

 

Retour au menu QSP

© 1999-2011 A. Ducros F5AD