Générateur 10 Hz à 10 MHz

 

Vue de dessus

Vue de face

 

 

 

 

 

 

 

Pour vérifier la réponse en fréquence de nos émetteurs ATV, et de nos modulateurs, une méthode est d'appliquer coté émetteur une tension sinusoïdale de 1 Volt crête crête, et de regarder ce qui ressort d'un récepteur linéaire quand on fait varier la fréquence de quelques Hertz à plusieurs megahertz.

Principe du générateur

Le générateur décrit ici répond à ce critère de 1Vcc sur la plage 10 Hz, 10 MHz; il utilise un MAX038 comme oscillateur local, suivi par un ampli buffer MAX442; il doit être chargé par 75 Ohms.

 

Le Générateur:

 

Schéma du générateur

 

Le MAX038 permet plusieurs formes d'onde, mais vu la destination spécifique du montage, seule l'option sinusoïde a été retenue, pour obtenir des triangles ou des carrés, on peut se reporter à la notice du circuit et mettre des straps au niveau de ses broches 3 et 4.

Six plages de fréquences sont obtenues par commutation de six condensateurs; chaque plage est couverte de façon continue grâce à un potentiomètre 10 tours de 1 kilo Ohm.

Le condensateur de 4,7 microfarads permet la plage de 10Hz à 100Hz, celui de 0.75uF permet de 100Hz à 1000Hz, etc.

Sur les deux dernières gammes, les capacités parasites du montage commencent à influer: un 390pF suffit pour la plage 100kHz à 1MHz, et un 50pF ajustable est utilisé pour la gamme 1MHz à 10MHz; il doit être soudé directement sur le circuit intégré.Implantation

Les liaisons au commutateur doivent être les plus courtes posible.

Après le buffer MAX442, l'impédance de sortie est fixée par une résistance de 75 Ohms, la liaison au panneau avant se fait par câble coaxial 75.

Le circuit imprimé, réalisé sous Wincircuit est donné ici au format .ci; les dimensions de la partie cuivrée sont de 65x37mm; le cuivre est vu par transparence.

Le circuit imprimé vu par tranparence

 

 

 

 

 

Le fréquencemètre:

Schéma du fréquencemètre

 

 

Aujourd'hui, il est trés facile d'intégrer un petit fréquencemètre dans un montage, un 16F84 et un afficheur LED (ici un GDM1601A) suffisent; les schémas et les programmes sont nombreux sur Internet, ici, celui de Joël Lefebvre.

Le fichier hex à graver dans le PIC est téléchargeable ici.

 

 

 

 

 

Le circuit imprimé, réalisé sous Wincircuit est donné ici au format .ci; les dimensions de la partie cuivrée sont de 34x37mm; le cuivre est vu par transparence.Cuivre vu par transparence

Implantation

 

 

 

 

 

 

 

L'alimentation:

L'alimentation

Le montage demande du plus et du moins cinq volts.

 

 

 

 

Retour au menu ATV

Retour à la page d'accueil

 

© 1999-2011 A. Ducros F5AD