Moniteur de lignes

 

Il existe des moniteurs oscilloscopiques qui ne disposent pas de leur propre balayage, comme un oscilloscope, mais possèdent trois entrés à gain fixe: une entrée X qui agit sur le balayage horizontal du spot, une entrée Y qui agit sur son balayage vertical, et une entrée Z pour sa luminosité.

Cet article va décrire le moyen pour les transformer en moniteur de lignes vidéo.

Fonction du moniteur de lignes

Il s'insère dans une chaîne, entre le tuner et le moniteur TV par exemple et permet de monitorer en permanence le signal lignes du correspondant: tops synchros, burst chroma, amplitude vidéo.

S'il n'y a pas de récepteur branché, il ne faut pas oublier de le remplacer par une charge 75 Ohms, sinon toutes les mesures d'amplitude seront fausses.

Le moniteur peut être mis entre sa propre caméra et l'émetteur pour vérifier son signal au départ.

Le schéma

Le signal vidéo ne fait que traverser le montage de E vers S, au passage on en prend un peu pour l'envoyer vers le moniteur oscilloscopique (entrée haute impédance Y avec clamping à diode) et pour attaquer le LM1881 détecteur de tops synchros.

L'ensemble 74LS00 et 1/2 74LS123 ne laisse passer qu'un top synchro sur deux, ce qui permettra d'avoir à l'écran un début de balayage un peu avant le top synchro en début de ligne, et la fin du balayage un peu aprés le top synchro en fin de ligne. c'est plus joli comme ça...

La résistance R1 voisine de 27k permet de positionner ce début de balayage à son goût.

La deuxième moitié du 123 produit une impulsion, qui avec le 2N2222 qui suit, décharge brutalement le condensateur 22000+4700; quand le 2222 cesse de le décharger, le PNP du haut (2N2907 ou autre) le recharge à courant constant, ce qui crée une rampe bien linéaire que le deuxième 2222 applique à l'entrée X du moniteur.

Le réglage de R3 autour de 10k détermine l'instant de fin de balayage, le potentiomètre de 4,7k positionne cette fin de balayage à droite sur l'écran.

Habituellement le spot balaye tout l'écran soit 8 centimètres pour 1Vcc appliqué à l'entrée; or la vidéo fait a priori 1Vcc, et si elle fait plus, cela sort du cadre sans qu'on le voie; il est bon de réduire le gain interne du moniteur pour qu'un volt appliqués ne couvre pas tout l'écran mais seulement 5cm par exemple.

Le circuit imprimé

Voici ci-dessous la vue par transparence du montage avec implantation des composants.

Merci à F6BES et F5GZX pour le dessin en Wincircuit 5 dont on peut charger le fichier en cliquant ici.

Le circuit sous format .gif peut être chargé en cliquant ici.

Le cuivre en hors tout mesure 93x32 mm

Résultats

Ca marche:

réception ASTRA

 

Réception d'une chaîne ASTRA sur un récepteur du commerce; à voir le burst chroma, on a déja une idée de la bande passante du récepteur.

 

 

 

 

Retour au menu QSP

© 1999-2011 A. Ducros F5AD