Télécommande

d'un module Comtech

 

Sur 2300 MHz, il est quasiment impératif de mettre l'émetteur au sommet du pylône; c'est le cas avec l'émetteur à module comtech décrit dans Mégahertz de décembre 2004.

Avec le système du modulateur universel, normalement, tous les réglages se font depuis la station, sauf celui de la fréquence; c'est parfois génant.

Sachant que la fréquence d'émission du module Comtech lui est dictée par une commande en I2C, des projets ont tout d'abord tourné sur la montée des infos I2C par câbles, un pour l'horloge, un pour les données, c'était un peu lourd et il fallait des adaptateurs en haut et en bas au delà d'une certaine distance, puis, sur une idée de F5GZX la solution s'est portée sur un ensemble SSI202-16F84 en haut de pylône qui recevait le DTMF et qui attaquait le Comtech en I2C, il ne fallait plus qu'un câble pour monter de la BF, beaucoup plus simple.

La description qui suit ne nécessite même plus ce câble: on monte le DTMF par le câble bande de base, et en haut, un SSI202 et un 16F84 se chargent d'exploiter ce DTMF et de commander le Comtech.

DTMF ou bande de base

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau de la station, le relais envoie vers le pylône, soit la bande de base fournie par le modulateur universel, soit les codes DTMF fournis par un microphone à clavier, le PTT du micro fait coller le relais pendant la transmission des codes qui remplacent alors temporairement la vidéo.

Le 741 permet d'obtenir le niveau BF convenable pour le SSI202, et le 2219 permet d'attaquer la ligne 75 Ohms.

En haut, le signal est pris directement sur l'émetteur du 2219 adaptateur d'impédance à travers une resistance de 33K, le condensateur de 560 pF évite d'appliquer les fréquences élevées du signal bande de base sur le SSI202; il n'y a aucune influence sur la vidéo.

Décodage DTMF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour changer de fréquence, on tape simplement la nouvelle fréquence au clavier, elle restera en mémoire dans l'EEPROM du 16F84 même si on coupe l'alimentation; les fréquences inférieures à 2300 et supérieures à 2450 ne sont pas prises en compte.

Aussi bien le SSI202 que le 16F84 peuvent être remplacés par des composants plus récents.

 

Implantation

 

Implantation des composants sur la platine haute

 

 

 

Circuit imprimé

 

 

 

Le circuit imprimé est vu ici par transparence, les dimensions du cuivre sont de 52x45mm

 

 

 

Circuit imprimé de la platine SSI-16F sous WinCircuit7

F6CSX, F5GZX, F1FCO ont travaillé sur le programme du 16F84 on peut en trouver une synthèse ici: source du progamme facile à modifier pour 16F628

la version hex du progamme pour 16F84

 

Retour au menu QSP

© 1999-2011 A. Ducros F5AD