Watchdog pour PIC 16Fxx

 

Quand la platine de gestion d'un relais tourne avec un PIC 16F84 ou autre, le grand risque est qu'un parasite brutal sur site, foudre ou démarrage de gros équipements, ne vienne geler le PIC dans une boucle d'où il ne sortira pas.

Dans ce cas, seule solution: le reset, par un moyen ou par un autre, ou attendre qu'une coupure de secteur bienveillante s'en charge toute seule, cela risque d'être long si le montage est sur batterie tampon.

Le montage proposé utilise la temporisation (30 minutes en ce qui nous concerne) de nos relais:

Principe de la temporisation:

En fonctionnement normal, le PIC scrute le décodeur DTMF ; dès qu'il a repéré une séquence valide, il procède à toutes les commutations prévues par le concepteur, il enclenche par exemple les émetteurs, et en outre, ou entre autres, il envoie une impulsion positive sur un de ses ports programmé en sortie. Ce port est réuni par un circuit C-R à l'entrée reset d'un 4060.Watchdog pour PIC

Le 4060 tourne en continu à un rythme déterminé par les resistances 120K 470K et le condensateur de 0,47 microfarads ce qui lui fait sortir des crêneaux de 30 minutes sur sa sortie Q14.

A la réception de l'impulsion positive, il est remis à zéro et la sortie Q14 passe à zéro pour une durée de trente minutes; (si Q14 était déja à zéro, il voit cet état prolongé de trente minutes).

Trente minutes aprés, Q14 passe à 1, le front montant sature alors le transistor; cela resette le PIC par son entrée MCLR, les émetteurs sont coupés; la temporisation a joué son rôle, le PIC peut attendre la prochaine commande.

Comme on l'a vu, si la commande arrive avant que Q14 ne soit remonté à 1, il y a RAZ du 4060, et le relais reste enclenché pour trente minutes de plus.

Principe de la sécurité:

Si le PIC vient à planter, le 4060 continue à vivre sa vie, et au bout d'un cycle au maximum, soit une heure au maximum, Q14 va fournir un front montant qui va reseter le PIC, problème réglé.

Au pire, le relais sera bloqué une heure.

Seul risque: si le PIC part dans une boucle qui envoie des impulsions successives sur l'entrée reset du 4060, ce dernier est alors remis à zéro en permanence, il n'y aura pas de front montant sur Q14, c'est le cas pas de chance, il faut attendre une coupure secteur ou monter sur site.Le watchdog sur F5ZOB

Pour éviter cette situation, il faut ne pas réunir la sortie du PIC au reset du 4060, mais la durée d'émission sera erratique entre zéro et trente minutes; en outre, il sera impossible de prolonger la durée d'émission du relais pendant son fonctionnement, et il faudra attendre qu'il ait coupé pour le relancer. C'est un choix à faire.

Ayant constaté sur certains sites que même le MCLR ne répondait plus (!), il vaut mieux, si l'on souhaite une protection plus poussée, ajouter un second 4060 et un petit relais qui coupe tout simplement l'alimentation du PIC pendant quelques secondes.Le 4060 est réglé pour des crêneaux de 12 heures et son RST est réuni à la masse.

Toutes les 24 heures ce montage fait un reset imparable du PIC; statistiquement, un QSO ne sera interrompu qu'une fois par jour, c'est supportable.

 

Retour au menu ATV

Retour à la page d'accueil

 

© 1999-2011 A. Ducros F5AD