Le Réseau DTMF

 

L'expérience montre que le réseau ATV est trop étendu pour qu'un utilisateur puisse avoir accès à la télécommande de tous les relais qui le composent; il a donc fallu trouver des solutions pour acheminer ces commandes d'une région à l'autre; cela implique un second réseau qui heureusement peut partager les moyens déja installés:

Principe:

Les utilisateurs disposent d'un "perroquet DTMF" dans leur région, ils s'en servent pour commander tous les relais ATV du réseau.Réseau DTMF

Le perroquet connait dans une table les fréquences de commande des relais ATV auxquels il a accès directement, et les fréquences des perroquets permettant d'accéder aux relais plus lointains.

Quand l'utilisateur tape un code de commande, son perroquet local le met en mémoire, puis il analyse les deux premiers caractères du code; ces deux premiers caractères lui permettent, grace à sa table, de savoir quel est le relais ATV ou l'autre perroquet destinataire; le perroquet se place alors sur la fréquence adéquate et renvoie le code DTMF qu'il avait en mémoire.

Si le code recu est invalide, ou ne correspond à rien dans sa table, il ne retransmet rien.

Le perroquet revient ensuite sur sa fréquence de veille en attendant la prochaine salve DTMF.

Les fréquences:

Afin de libérer un peu les fréquences 144, les perroquets discutent de préférence entre eux sur 400 MHz, et commandent de préférence les relais ATV sur 400.

Les utilisateurs peuvent commander en UHF ou en VHF.

Cela implique que peu à peu les relais ATV soient équipés de deux fréquences de réception, une en VHF pour les accès users directs, et une une autre en UHF pour les perroquets, quoique les utilisateurs directs aient tout intérêt à passer aussi par les voies UHF.

Plusieurs relais ATV peuvent avoir la même fréquence de télécommande, U, ou V ou les deux, les commandes ne se perturbent pas parce qu'elles diffèrent par leurs deux premiers caractères.

Par contre, deux perroquets susceptibles d'avoir des users communs ne peuvent pas avoir les mêmes fréquences, ni U ni V sous peine de voir les commandes répétées à l'infini.

Quand un perroquet est intégré dans un relais ATV, le relais est soumis aux restrictions des perroquets.

Tableau des fréquences utilisées pour les télécommandes.

Télécommande en bi-fréquence des relais:

Dans les platines de télécommande de dernière génération, on fonctionne systématiquement en bi-fréquence: le microcontrôleur surveille les sorties StD ou ToneEn de deux décodeurs DTMF (MT8870 ou des SSI202) l'un sur V, l'autre sur U, dès que l'une passe à 1, le microcontrôleur sait si c'est une réception 144 ou 400 MHz et décode la salve qui suit.

Deux sources DTMF

Sur les anciens montages, on à rajouté une platine avec un décodeur DTMF, en l'occurence un SSI202, branché sur le nouveau récepteur 400; si le 400 reçoit du DTMF, le relais du bas colle pour quelques secondes grâce au monostable, et le relais du haut décolle; le décodeur principal du relais ATV reçoit alors la BF du 400 qui est donc prioritaire par rapport au 144; il n'y a aucune modification à faire coté relais ATV.

 

 

Principe du perroquet:

Les perroquets actuels sont bifréquence en réception sur leurs fréquences de base, et bifréquences en émission, sur des fréquences en mémoire.Perroquet bi-fréquence

La table des fréquences est située en EEPROM ; on a prévu 32 préfixes de relais ou perroquets (*0 à *D et #0 à #D) extensible à 64 (A0 à AD et B0 à BD). Un relais dont les commandes ne commencent pas par l'un de ces 64 préfixes ne peut pas être commandé par le réseau.

Chaque case EEPROM correspond à un des 32 ou 64 préfixes, et contient les informations suivantes:

Une procédure secrète permet de recharger les cases EEPROM lors d'une modification du réseau, ce qui évite d'avoir à remonter sur site pour reprogrammer le circuit!

La réémission, retardée est prévu pour les cas où deux perroquets auraient quand même une fréquence commune, dans ce cas, l'un serait prioritaire et réémettrait tout de suite, l'autre attendrait 1 seconde et ne réémettrait que s'il n'a rien entendu pendant cette seconde.

Les perroquets actifs ou programmés sont répertoriés dans le tableau des fréquences et les changements sont signalés sur la liste ATV.

 

Retour au menu ATV

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD