Télécommande d'un tuner déporté

par F5AD

 

La réception sur nos relais se fait souvent sur des récepteurs satellites du commerce, ce qui peut présenter des inconvénients, outre leur souvent médiocre qualité, quand il y a coupure secteur, ou quand un parasite les déprogramme.

En analogique nous avons résolu le problème, nous n'en utilisons pas! Et nous montons systématiquement la platine de réception derrière un tuner récupéré dans un de ces récepteurs du commerce avec nos commandes DTMF spécifiques pour jouer sur la fréquence, la bande passante et la polarité vidéo.

En DATV, c'est moins simple, nous n'avons pas de platine numérique spéciale amateurs, et nous utilisons un récepteur SL65 du commerce; pourtant, le besoin d'accéder aux commandes du récepteur est encore plus pressant qu'en analogique car outre les coupures secteur et les parasites, on aimerait avoir accès à d'autres paramètres ne serait-ce que le symbol rate pour pouvoir expérimenter ou s'adapter aux correspondants.

La solution

La solution consiste à télécommander le récepteur satellite perché sur sa montagne comme s'il était dans le coin radio:La diode est dans le boitier

Cela coûte la vie à un vieux récepteur satellite analogique dans lequel, outre le tuner, on récupère la diode de réception télécommande et la télécommande elle même. La diode et son électronique de prétraitement que l'on n'utilisera pas est souvent cachée dans un petit boîtier métallique comme celui de la photo; quant à la télécommande, on y récupère la diode émettrice infrarouge et son transistor Buffer.

Diode d'émission IR

 

 

 

 

Le principe est le suivant, avec la télécommande du SL65 (celui qui est dans le relais) on attaque la diode récupérée tout à l'heure, elle fournit un petit signal qu'on amplifie et met en forme à 1 Vcc; ce sont des impulsions assez brèves.

Ces impulsions de 1 Vcc sont tout simplement envoyées comme une vidéo sur un émetteur ATV tourné vers le relais.

 

Synoptique

 

Coté relais, on récupère ces impulsions sur la sortie vidéo d'un récepteur, dédié ou pas, et on s'en sert pour alimenter la diode infrarouge récupérée tout à l'heure, et que l'on a placée devant le SL65.

La sortie vidéo du SL65 est routée vers un émetteur ATV du relais, que l'on regarde tranquillement depuis chez soi; comme le SL65 affiche tout sur l'écran, la boucle est bouclée, le relais DATV est complètement paramétrable à distance.

Le schéma

La diode attaque directement la base du premier transistor, lequel attaque un deuxième transistor à travers un condensateur. La chaîne ne passe pas le continu, ni nos émetteurs ATV d'ailleurs, mais ce n'est pas un problème car les impulsions à transmettre sont fines et on n'observe pas de décalage du zéro quand on envoie les salves.

 

Amplification du signal

 

On a environ 8V au repos sur le collecteur du deuxième transistor avec des impulsions qui tombent presque à zéro, une diode Zéner 6,3V décale l'ensemble pour permettre au troisième transistor de fonctionner en saturé bloqué 0-5 V.

L'émetteur suiveur, qui doit être chargé par 75 Ohms, fournit les impulsions 1Vcc qui partent vers l'entrée vidéo du Tx ATV.

 

Coté relais

 

Coté relais distant, la vidéo 1Vcc qui sort du récepteur attaque directement le transistor ballast qui alimente la diode infrarouge. Cette diode est placée devant le SL65. Les quatre diodes en série servent à chuter la tension d'alimentation de la diode aux alentours de 2,5V; elles doivent supporter des crêtes de courant de 200 mA.

Les performances

On suppose que l'émetteur comme le récepteur ATV ont été réglés pour être transparents, c'est à dire que quand on leur fournit un signal de 1 Vcc, ils fournissent en bout de chaîne un signal de 1Vcc; et qu'ils ont été traités pour avoir des bandes passantes plates, condition pour ne pas distordre des impulsions de quelques microsecondes.

Dans ces conditions, il s'avère que le SL65 installé sur le relais ATV de Nîmes (F5ZFI) peut être télécommandé en passant par un autre relais, soit deux bonds: Nîmes vers Mont Aigoual (F5ZGN,70 km) en 2300, et mont Aigoual vers Nîmes (F5ZFI, encore 70 km) en 10 GHz.

Evolution

En fait, le SL65 télécommandable infrarouge ne restera pas sur Nîmes et sera installé sur le mont Aigoual lors de la prochaine refonte de F5ZGN.

En pratique

On peut utiliser une voie TV montante avec antenne et préampli ou convertisseur dédiés à la télécommande infra rouge, mais on peut utiliser une antenne et un préampli ou convertisseur communs pour l'analogique et le numérique; le signal HF arrive sur les deux récepteurs et les télécommandes DTMF se chargent d'orienter les signaux en mode relais ou en mode télécommande infrarouge.

Il faut faire attention si l'on est en 10 GHz de ne pas permettre au SL65 d'envoyer du 18V sur le LNB car on perdrait alors le signal à jamais; le mieux est de n'alimenter le LNB que par le tuner analogique et de ne pas céder à la tentation de le télécommander infrarouge lui aussi.

Selon l'environnement local, il peut être risqué de laisser cet accès infrarouge totalement libre car une modification malveillante du code secret du SL65 serait sans retour.

Observations de F3YX

(prises sur la liste ATV)

"Je pense qu'on peut aussi trouver d'autres solutions à base de dtmf ce qui est plus facilement accessible à la majorité des utilisateurs.
Si l'on prend par exemple le SL-65 à la place du SL65/12, la face avant dispose de 6 touches dont 4 sont très commodes. Il s'agit de Ch+, Ch-, Menu, et Ok en plus de V+ et V-.
A partir de ces six commandes que l'on peut commander en dtmf avec des relais Dil en parallèle avec les touches il est possible de faire beaucoup de choses depuis n'importe quel utilisateur.
C'est ce qui a été fait sur un SL-55 installé sur le relais du 95. (A noter que le SL-65 version 220V sort des signaux de meilleure qualité de le SL-65/12 -Sortie supplémentaire Yc, Composite sur fiche Rca, RVB sur une des péritels, son optique et son coaxial en plus des sorties habituelles)


Un autre solution consiste à analyser les codes Ir de la télécommande avec une diode de réception Ir et de les enregistrer soit avec un oscillo numérique en balayage lent soit même avec une carte son de pc, puis après analyse de concevoir une conversion en dtmf avec un pic.


Il y aurait sûrement d'autres solutions. Dans les récepteurs numériques le clavier et les signaux décodés ainsi que l'affichage sont reliés à la carte mère par un connecteur, ce qui devrait faciliter une éventuelle modification."

 

Retour au menu atv

Retour à la page d'accueil

Des questions? voir le groupe ATV; inscription ici

© 1999-2011 A. Ducros F5AD