Mer cruelle

Crash

Ce jour là, brutalement sur le canal 16:

-Ah! l'avion, tombé à l'eau, ça fume!

Aussitôt le CROSS intervient:

- la station qui signale un avion tombé à l'eau, qu'avez vous vu ?

- L'avion, tombé dans l'eau, fumée blanche, l'avion a coulé!

Là, le CROSS commence à s'inquiéter sérieusement: identification, position GPS, conseil de s'approcher pour essayer de porter secours, mais sans prendre de risque, mise en branle de tous les moyens adaptés à la circonstance, aviurnav, activation des recherches aériennes en mer, le grand jeu quoi, mais dans le calme, du travail de pro.

Quand tout ce monde commence à converger sur le lieu du crash, l'un des avions de recherche signale:

- Mais dites moi, la position du crash que vous nous signalez, c'est là que nous avons largué une fumigène tout à l'heure dans le cadre d'un exercice...

- ...

OK, tout le monde rentre au bercail.

Mourir en mer

Brutalement sur le 16:

- Au secours au secours, je vais mourir !!!

Ca a de quoi inquiéter, la voix est alarmante, le gars est manifestement en train d'agoniser

Aussitôt, le CROSS intervient; le gars explique de plus en plus faiblement qu'il est seul dans un bateau de plongée, tous les autres sont à l'eau, il est en train de mourir.

De toute évidence un accident de plongée, c'est grave, le gars ne peut pas donner de position GPS mais décrit le bateau et relache le micro dans un dernier spasme d'agonie.

A partir de là, plus de réponse aux appels du CROSS, on vit un drame en direct, aussitôt appel à tous les navires pour porter assistance, et chance, une vedette signale avoir le bateau décrit en vue, et avoir un médecin à bord; elle fonce vers le bateau de plongeurs, et le médecin monte à bord.

Passent de longues minutes de pénible suspense sur la fréquence quand enfin le médecin appelle:

- Tout va bien, le gars n'avait pas plongé, il avait simplement le mal de mer

...

Navire en péril

- Mayday mayday mayday ! sur le 16

Le CROSS répond aussitôt: position du navire, vedette ou voilier, nombre de personnes à bord, nature du danger.

Vedette de 5m50, une seule personne à bord, nature du danger:

- Je n'arrive pas à remonter mon ancre

...

 

On vit des grands moments en écoutant la VHF.

 

Retour à la page bateaux

© 1999-2011 A. Ducros F5AD