Modifications des duplexeurs SODIANK TDX 450/8-SK

par Michel - F1COW

Cette page était sur le site de F6KBF, mais le lien a disparu, je mets ci dessous ce que j'en avais gardé en mémoire (F5AD)

Utilisés à l’origine sur les stations de base du réseau SFR 450 Mhz. Ils peuvent être utilement modifiés pour des usages radioamateurs et offrent des performances très supérieures à ceux que l’on trouve généralement dans les stations mobiles qui constituent l’équipement habituel des links destinés au packet-radio.

Réjections supérieures à 100db.
Pertes d’insertion de l’ordre de 0.5db.
Atténuations de retour supérieures ou égales à 30db sur tous les ports.

Ceci permet d’utiliser des préamplis. à la réception ainsi que des amplis à l’émission d’où une amélioration  très appréciable des liaisons de l’ordre de 10db.

Outre l’outillage classique, il est indispensable de disposer d’un analyseur de réseau ou au minimum d’un analyseur de spectre avec générateur de tracking  et coupleur directif.

EN PRATIQUE:

- Commencer par nettoyer soigneusement l’extérieur de l’ensemble.
- Débloquer les écrous des vis d’accord et dévisser entièrement celles-ci.
- Nettoyer toute trace de vernis de blocage à l’aide de décapant pour peinture puis solvant genre acétone.
- Extraire le duplexeur de son châssis et vérifier que les vis maintenant les flasques des cavités  sont  bien serrées puis remonter sur le châssis.

Procéder à un premier réglage des cavités en recherchant pour chaque voie une atténuation maximale de l’autre voie.

Dans ces conditions, le return-loss est de l’ordre de 10 à 15 db sur chaque port ;on peut notablement l’améliorer comme suit:
- Dévisser les vis maintenant les petites boites situés derrière les fiches N constituées de deux demi-coquilles ;repérer celles-ci  car elles ne sont pas interchangeables.
- Percer les moitiés inférieures de manière à recevoir un condensateur ajustable Johanson 0.8_10 pF  .sur le côté vertical en veillant à ne pas toucher la fiche N.
- Pour les ports voie Haute et Antenne (à gauche et au milieu) ,dessouder les fiches N, recouper les pins centrales pour ne laisser dépasser que 2 ,5 millimètres et pratiquer à la lime une saignée verticale sur 1 millimètre d’épaisseur et sur la même largeur.
- Remonter sur le chassis les fiches N et les demi-coquilles inférieures pourvues de leurs capas ajustables ;maintenir par 2 vis.
- Pour le port voie basse (à droite) relier à l’aide d’un morceau de feuillard de cuivre mince et souple le stator de la capa. à la jonction coax-fiche N.
- Pour les ports voie haute et antenne ,replier vers le haut l’âme du coax. semi-rigide puis relier par une épingle à cheveux en fil argenté 8 dixièmes allant presque en bas de la boite le coax. à la fiche N; relier ensuite la capa. ajustable  à l’âme du coax. comme précédemment.

Remonter les demi-coquilles supérieures et procéder au réglage final :
- Rechercher le meilleur TOS pour tous les ports ; le condensateur ajustable situé sur le port antenne permet de déplacer globalement la courbe de TOS ; ceux situés sur les voies haute et  basse agissent sur les ports correspondants.
- Vérifier et au besoin retoucher les accords des cavités  pour les meilleures réjections.
- Reprendre plusieurs fois les réglages des capas. ajustables qui interagissent.

Vous disposez maintenant de duplexeurs de grand luxe !

Bon bricolage et  amitiés à tous

Michel - F1COW@F6KBF.FRPA.FRA.EU

Retour au menu antennes