Cette page était sur le site de F1EBK; mais le lien ayant disparu, j'ai reproduit ici l'article que j'avais conservé. (F5AD)
********************************

 

LE SYSTEME D'ADAPTATION DK7ZB


C'est un phénomène bien connu : L'impédance d'une structure YAGI diminue quand des éléments parasites sont ajoutés a un dipôle utilisé comme élément rayonnant.


Pour les bandes VHF (50-50.5 MHz, 144-146 MHz, 430-440 Mhz) une impédance de 25-30 Ohm est le meilleur compromis gain lobes secondaires bande-passante et TOS avec des pertes acceptables.


Le système d'adaptation le plus utilisé est le Gamma-Match. Le Beta-Match est un bon choix, mais sa réalisation en VHF est difficile avec des moyens amateurs. Pour ces raisons, un système d'adaptation simple et facile à  fabriquer a été développé en 1995 pour des antennes ayant des impédances de 12.5, 18 et 28 Ohm.


Le principe de base est un quart d'onde réalisé avec 2 cables coaxiaux en parallèle. Une extrémité de la ligne est connectée au dipôle, l'autre extrémité est reliée a une embase qui est raccordée au boom et qui a deux fonctions :


                    1. Il transforme l'impédance de l'antenne en 50 Ohm pour la ligne de transmission.
                    2. Cette ligne agit comme un balun qui évite l'apparition de courants HF sur la gaine du câble coaxial qui va à  l'émetteur.




Les antennes qui utilisent ce type d'adaptation ont les avantages suivants :

Avec les câbles coaxiaux usuels de 50,60 ou 75ohms les cas suivants nous intéressent :


Impédance Z de l'antenne Type de coaxial utilisé Impédance de la ligne

12,5 Ohm

2x50 Ohm parallèle

25 Ohm

18 Ohm

2x60 Ohm parallèle

30 Ohm

28 Ohm

2x75 Ohm parallèle

37,5 Ohm


    1. - 12.5 Ohm : bon pour des antennes a grand gain mais a faible bande passante dans les bandes 6m et 2m, pertes acceptables.

      - 18 Ohm : Peut être utilisé sur 6m et sur 2m, bande passante moyenne.

      - 28 Ohm : Meilleur rapport pour tous les paramètres des antennes sur 2m et sur 70cm.


De nombreuses antennes ont été construites pour les bandes 6m, 2m et 70cm. Les performances de celles-ci sont excellentes.

  1. Des 'Long-Yagis' pour la bande 2m avec la technologie 28 Ohm ont reçu le premier prix de la compétition technique du magasine allemand « FUNKAMATEUR » en 1996.
  2. Voyez la liste VE7BQH pour les antennes 2m, les antennes « DK7ZB » ont un bon gain et des diagrammes de rayonnement propres.
  3. Le système d'adaptation d'impédance DK7ZB a reçu le premier prix (catégorie 'ANTENNES') dans la compétition de réalisations à  la convention VHF de WEINHEIM 2000.
  4. Pendant ce temps, de nombreuses antennes dessinées par DK7ZB ont été utilisées dans différent pays, les rapports sur ces antennes peuvent être trouvés dans les magazines « Radio-Amateur » et sur internet. De nombreuses équipes de contest utilisent des ensembles d'antennes DK7ZB couplées.



Retour au menu antennes