Le lien vers cette page de F5IXU ayant disparu, j'ai mis ici ce que j'en avais conservé en mémoire;

(F5AD)

*********************************

L'ANTENNE BOUCLE MAGNETIQUE

REALISATION DE L'ANTENNE

Ce type d'antenne pour espaces restreints présente des avantages,et les inconditionnels de la boucle magnétique ne me contrediront pas.Reste que sa construction demeure complexe et son réglage assez pointu,mais malgré ces petits défauts l'expérience de sa construction est une aventure à vivre et je vous y invite de ce pas.

Vous prenez du tube en cuivre de plomberie (diamètre=22mm),des coudes à 45 degrés (8),de la soudure,et vous formez à l'aide d'un coupe-tube,un octogone d'environ 80cm de diamètre,ensuite coupez le haut de l'ensemble ainsi formé pour y fixer un CONDENSATEUR VARIABLE: (cf page suivante)
A l'opposé vous fixez une fiche SO239 ou de type "N" équipée d'un gamma-match ou d'une mini-boucle,la photo montre le gamma-match utilisé sur ma réalisation et equipé d'un strap de réglage,il est possible de remplacer le gamma-match par une petite boucle au 1/5 ième du diamètre de la grande,voir ce sujet les liens des autres sites et le chapitre "REGLAGES".
Une potence solide en bois ou autre isolant supporte l'ensemble.
L'antenne en place,il reste à connecter le condensateur variable sur un système de commande à distance "remote",de facon à pouvoir accorder l'antenne depuis la station .
La présence de coupleur est inutile,le coaxial est en liaison directe entre le TX et l'antenne.

VOYONS MAINTENANT LE CONDENSATEUR VARIABLE ET SA REALISATION.


LE CONDENSATEUR VARIABLE

Il s'agit de trouver un condensateur variable de 80 à 100 pf isolé pour 5000 volts !!!!!
Ca se trouve,dans le commerce des surplus, mais hélas leurs prix sont élevés , Il reste la solution de le fabriquer soi-même "pas évident" en raison du cahier des charges :à 5000 volts ou plus, les contacts du rotor doivent être trés fiables,surtout que l'intensité dans la boucle est trés élevée , le poids doit être également réduit , il ne faut pas mettre une capa de 10kg en haut de la structure , l'encombrement , l'étanchéité etc...
ET POURTANT......... IL EXISTE DES SOLUTIONS...

Après avoir "surfé" sur tous les sites possibles traitant du sujet, (voir les liens en fin de page),j'ai pu en "distiller" ce qui me parait un bon compromis.



LE PAPILLON

Le condensateur variable qui semble le plus efficace est le "papillon", en anglais "butterfly",dans ce type d'appareil le rotor n'est pas en contact avec le stator,la capacité est formée par les deux armatures du stator , pas d'étincelles ni risque de mauvais contacts.
Afin de realiser cet élément j'ai procèdé à divers essais divers essais "tôles d'alu. qui s'écartent, peignes croisés pistons,etc..." mais une idée originale consiste à utiliser des plateaux circulaires issus de disques durs d'ordinateurs.Le rotor est formé par les disques dans lesquels sont coupé une échancrure de la même forme que les plaques formant les deux stators qui sont découpées dans de la tôle alu de 2 à 2.5 mm.Pour obtenir une capa plus importante il suffit d'augmenter le nombre des plateaux tournants et fixes .L'écartement entre les plaques fixes peut être ajusté a l'aide de rondelles en laiton de façon à conserver un espace égal entre les éléments , la présence de la photographie en tête de ce chapitre explique plus clairement le fonctionnement de l'ensemble. La capacité de la photo "monte à 80pf ".Le rotor formé de 5 plaques tourne sur l'axe d'origine du disque dur lequel pourra être entrainé par un moteur pas à pas ou quelconque système de commande qui doit être TRES précis.



LES REGLAGES

Ils doivent s'effectuer à petite puissance 10w ou moins.
Je procède de la façon suivante : mettre le condensateur variable à mi-course et rechercher à établir le point de résonnance sur le centre de la bande en agissant sur la position du strap du gamma-match.La force des signaux entendus et un ROS faible trés proche de l'unité; confirment un réglage correct de l'ensemble.Il y a moyen également d'utiliser le pont de bruit ,l'analyseur de ROS ,le mesureur de champ. Retouchez le réglage de la capa à chaque changement de fréquence en surveillant de près le rosmètre ! attention: c'est TRES POINTU. Je ne dépasse pas 50w en émission sur la boucle , ce qui évite les amorçages et les perturbations éventuelles: (TVI etc...).
AU SUJET DE LA FREQUENCE : L'ensemble formé est en mesure de fonctionner sur une plage de plusieurs fréquences,mais le meilleur rendement sera obtenu sur la bande pour laquelle la boucle aurra été calculée et construite ! eh OUI , il y a du calcul !!!!
Les calculs peuvent être confiés à un logiciel "OUF!" J'ai testé plusieurs versions qui ont toutes données de bons résultats je peux vous conseiller le programme " RJELOOP2" qui permet de calculer les boucles sur toutes les formes (circulaire, carrée, octogonale etc...) .Le programme calcule la valeur de la capa en fonction de la fréquence choisie et le tableau obtenu est trés clair faisant apparaitre les pourcentages d'efficacité du modèle simulé.Vous trouverez ce programme et bien d'autre en visitant les sites spécialisés joints en lien de fin de page. Ce sont de bons tuyaux , non pas pour les plier afin de construire une boucle HI3x... mais pour les consulter.



LES AUTRES SITES CONCERNANT LES BOUCLES MAGNETIQUES

De nombreux radioamateurs expérimentent ce type d'antenne ,ne serait-ce que pour : le portable, camping , expéditions etc... sans oublier les pauvres OM qui manquent de place.Mais il existe peu de sites en langue Francaise.
J'ai choisi 2 sites interessants qui j'espère vous apporterons les réponses aux questions que vous vous posez.

Retour au menu antennes