Le lien vers cette page de F5IXU ayant disparu, j'ai mis ici ce que j'en avais conservé en mémoire;

mais cela ne signifie pas que je cautionne ce qui y est dit.

(F5AD)

*********************************

 


L'ANTENNE EH BIBANDE


DESCRIPTION DE L'ANTENNE:

L'antenne EH pour espaces restreints présente des avantages: ce sont des antennes courtes, monobandes, les performances sont honorables, mais l'idéal serait de pouvoir disposer d'une antenne unique au moins pour deux bandes dont seuls les réglages permettraient de disposer d'un système rayonnant satisfaisant pour le 40mètres et le 20mètres par exemple.
La construction d'une multibande "FULL-NETWORK" demeure complexe, son réglage pointu, malgré ces petits défauts le rêve devient réalité.

Restant pour le moment au stade expérimental, l'idée de réaliser cette antenne est due à l'ami Dominique, F5SEY, qui a lui même expérimenté l'objet.
L'idée fit son chemin, l'envie de bricoler un truc nouveau aussi, la curiosité faisant le reste il ne restait qu'un pas à franchir pour se lancer dans l'aventure, avec beaucoup de questions sans réponse : comment varier la valeur de la self ?... ou trouver des capas de 150pf "fort isolement" avec un qsj correct ?... quelle dimension pour le tube ?...comment fixer des grosses capas sur l'engin ?...
Assez pour ranger les outils et jeter le tuyau !...Mais l'esprit RADIOAMATEUR est là.
Sans conviction, le tube est pris en main, tourné dans un sens puis dans l'autre, les règles de géomètre ne servent à rien .....le tube est cylindrique avec un diamètre de 100mm et les deux cylindres de tôle sont à 130mm soit 1.5cm à gagner de chaque côté, les cylindres sont légèrement côniques ce qui complique encore la tâche.
Une journée plus tard la solution est là avec les entretoises en fibre de verre, deux heures de montage, quelques cris d'oiseaux et le premier cylindre se présente fièrement sur le haut du tube, ça y est, c'est pas mal, on tourne et retourne l'objet, on le regarde encore....on lui cherche les défauts ....c'est ok . La solution est simple: les deux bobines du link sont équipées d'ergots qui permettent de courcircuiter une partie de bobinage (self variable à pinces croco),et les condensateurs variable 30-150 pf (récup sur du matériel militaire, les deux pour 5 euros...merci Pascal...) sont équipés "d'indicateurs de position".Il suffira de trouver les réglages corrects des selfs et des capas, de les noter afin de basculer l'antenne pour l'une ou l'autre fréquence.



LES DETAILS MECANIQUES DE MONTAGE:

Un tube de PVC de 100mm de diamètre sur une longueur d'un mètre servira de support aux éléments, deux tubes métalliques destinés à devenir des raccords de tuyaux de fourneaux (diamètre 13 cm, longueur 33cm) seront les cylindres, sous ces deux cylindres le "LINK" formé par les deux bobines L1 et L2 raccordées aux condensateurs variable qui seront placés sur une plaque de bois de 35cm de côté support de l'ensemble.Ce montage est pour l'instant au stade de maquette il serait préferable de prendre un tube PVC de 1.5ml de longueur pour une réalisation définitive.Les deux cylindres de tôle sont fixés sur le tube de PVC à l'aide d'entretoises en fibre de verre, mais un corps de stylo découpé fera l'affaire tout aussi bien, l'important est de rendre à la structure un aspect et une solidité correcte,(attention:les tuyaux de fourneaux sont légèrement coniques j'ai placé les parties les plus étroites au centre),L'écartement entre les deux cylindres sera de 13 cm comme il se doit (cf: page sur les antennes eh).Environ 20mm d'écartement entre le cylindre du bas et la bobine du haut, l'écartement entre les deux bobines est sur ma réalisation de 8 cm, mais 15cm serait préférable.La longueur de mes tuyaux de tôle est de 33cm chacun, cette taille est selon les spécialistes sur les antennes EH située entre la taille idéale pour le DX est celle pour le trafic local !... en choisissant 33cm, j'ai simplement conservé la taille du fabricant de tuyaux, et n'ayant pas la possibilité de recouper cette tôle, j'ai conservé cette dimension, de toute façon je n'avais pas envie de privilégier une ou l'autre dimension vu que le 40mètres peut offrir le trafic DX ou local.Tous les percements devront être réalisés avant la mise en place des bobinages.

LES DETAILS ELECTRIQUES DE MONTAGE:





Le schéma electrique est celui utilisé selon les critères établis par TED sur ma page concernant la théorie sur le fonctionnement des antennes EH.Les deux spires de déphasage sont situées au point "milieu" entre les cylindres, les connexions sont réalisées par cosses sur une des vis de fixation du cylindre au tube PVC, un bon contact doit être assuré à ce point (il est nécessaire de bien gratter la surface de la tôle afin d'éliminer toute trace de peinture ou de graisse), la connexion du cylindre supérieur doit être positionnée à 180° de celle du cylindre inférieur (toujours selon les normes établies).

Les bobines sont constituées de 13 spires (environ) en fil monobrin gainé de 3mm avec gaine et de section de 2mm, les deux bobines sont opposées dans le sens de leur enroulement.
Il est facile dans un tube de diamètre 100mm d'effectuer soigneusement les connexions, surtout le centrage du fil qui relie le cylindre supérieur, un morceau de plastique ou de fibre de verre placé en travers à l'intérieur du tube servira de support pour le passage du fil.Sur la photo on distingue bien cet élément ainsi que le passage des vis necessaire aux connexions.
Formé par les deux bobines et les deux condensateurs variables, le "LINK" se situe à la base de l'antenne.






Deux bobines de 13 spires chacune serrées et collées portent sur leur pourtour des ergots formés avant la pose, ces ergots (une fois dénudés!) vont servir à ajuster la self des bobines.Pour ce faire, il convient au préalable de préparer la bobine en étirant environ 3.5 à 4 mètres de cable de façon à ce qu'il soit le plus droit possible.Pratiquer avec une pince à becs ronds des petits plis afin de former des ergots bien serrés comme le montre les photos qui accompagnent ce texte, les ergots seront espacés de 15 à 20cm environ, ce qui permet de ne jamais avoir deux cosses l'une au dessus de l'autre, ainsi le réglage progresse que par partie de spire et la pince croco n'est jamais coincée entre deux ergots !



.Sur ma réalisation j'ai exactement 17 ergots par bobines (les ergots sont dénudés et soudés ce qui leur donne une bonne rigidité et assure un meilleur contact avec la pince croco).Afin de faciliter les réglages et de pouvoir repérer facilement les ergots, j'ai numéroté les ergots de L1 avec des chiffres, ainsi il y a 17 ergots de 1 à 17.Pour L2 ce sont des lettres de A à Q .Le réglage "self" pour la fréquence de 14.200 sera = 1B.
La connectique des condensateurs a été réalisée avec du cable THT utilisé pour les enseignes lumineuses, les deux condensateurs sont vissés sur la plaque de bois de part et d'autre du tube: voir photo.




LES REGLAGES:

La position des pinces croco et des condensateurs variables sera déterminée en fonction des essais.
l'environnement joue un rôle important et il conviendra de rechercher le ROS mini afin de noter sur un tableau les réglages optimums pour chaque fréquence, pour les condensateurs variables j'ai utilisé des rapporteurs scolaire que j'ai collé sur des CD afin de connaitre précisement la position des capas.Un index "rouge" sert de repère, et un système de frein constitué de deux rondelles de cahoutchouc pincées par une vis molettée maintient en place le CD évitant ainsi au condensateur de se dérégler, une fiche située à proximité de la SO239 permet la mise à la masse de l'antenne à son environnement.


LES ESSAIS:
C'est la surprise, le S-mètre est trés dynamique sur le 40 comme sur le 20 mètres.
J'ai obtenu des reports trés corrects sur toute l'Europe. Bonne bidouille, je me tiens à votre disposition pour tout conseil sur cette réalisation, vous pouvez me joindre sur mon adresse EMAIL habituelle.



..F5IXU

Retour au menu antennes