.Cette page était sur le site de F5PED; mais le lien ayant disparu, j'ai reproduit ici l'article que j'avais conservé. (F5AD)


********************************

 

Réalisation d'un FourSquare 30m pour TJ9PF Février 2011 Par Mat F5PED

 

Le schéma retenu est ultra classique et  basé sur le coupleur hybride Collins, un bon article  se consulte sur le site de TK5EP 
La réalisation est faite en mesurant les composants, les longueurs de ligne et les éléments verticaux avec mon VNA 2180. 
Les selfs sont montées sur des T200-A pour tenir la puissance, les relais Finder sont donnés pour des contacts de 16A, ça devrait coller. 
Je finis par vérifier le déphasage avec un oscillo double trace acheté d'occasion. 

Pour le câble de commande, je prends du fil souple électrique et monte des prises européennes, facile, pas cher et contact de qualité. Ultérieurement, je ferai une commande des relais via le câble coaxial mais ce n'est pas la priorité. 
Pour les lignes de couplage, j'utilise du câble TV 75 ohms avec un coefficient de vélocité de 0.81 (isolant mousse de téflon), le problème est que la tresse est en alu donc insoudable, un vrai cauchemar !!! 

J'ai du repercé les trous des PL 6mm  et refaire un filetage pour les monter sur ces coax au diamètre exotique, une vraie galère !Il semble assez difficile de trouver du 75 ohms avec un coefficient  supérieur à 0.66 avec une tresse en cuivre..... 
Le problème est que si le coefficient de vélocité n'est pas assez important, on ne peut atteindre les verticales depuis le centre du 4sq avec un quart d'onde électrique, il faut alors faire des lignes 3/4 d'onde 
Le 75 ohms est recommandé pour minimiser la puissance perdue dans la charge 50 ohms. Je coupe les radians en fil 1.5mm² car j'en ai quelques bobines en stock. Enfin, tout est roulé et mis dans la valise. Les cannes en fibre de verre pour les verticales sont enroulées dans du carton fermé par du scotch, pas très beau mais ça devrait aller pour un aller -retour. 

Arrivé en TJ, assommé par la chaleur lourde et humide (même le matin) et après une très courte nuit (2h30 - 6h), je monte avec l'aide de deux copains F6ENO et FM5CD les 4 verticales puis les radians qui forment le plan de sol. 
Lorsque tout est connecté, il faut vérifier que ça fonctionne en testant l'antenne en conditions réelles et c'est le moment de vérité !!!! 
La mesure du swr n'ayant aucune signification pour un 4sq (car la puissance non rayonnée par les antennes est dissipée par la charge), il faut mesurer la puissance dirigée par le coupleur vers la charge . 
Sur une porteuse de 50W je mesure 2W  dans la charge, ça fait 4% et correspond à merveille à la prévision théorique basée sur 5%. Même si je sais que celà ne veut rien dire je veux me rassurer et  je regarde tout de même le  le swr qui est minime et en tout cas inférieur à 1.2/1. 
(le fonctionnement étrange du 4 square 40m (pas directif du tout) sera confirmé par un câble arraché au niveau d'une PL, le swr restait quand même à

1.1/1 comme quoi le swr n'a pas de sens pour cette antenne.....)

Note F5UTN Je vous invité également à lire ou relire l'article disponible sur site traitant de la réalisation de FourSquareEnsuite, la commutation du 4 sq sur divers signaux confirme la directivité nette de l'antenne, pfou !!!  ça marche ! 
A tel point qu'on voit immédiatement que les stations VK se font via le long path car inaudibles en short path !!!! 
L'antenne tire dans la direction de ses diagonales, la direction NE(45°) correspondait à JA, UA et Europe.La direction NW (315°) correspondait aux W, VE et Europe.L'Europe sur 30m, un cauchemar, c'est la seule fois ou j'ai abandonné le pile up tellement c'était une folie !!!! 
Alain F6ENO qui a repris derrière moi (merci camarade graphiste de haute volée)  a aussi abandonné tellement le pile up était dense et surtout indiscipliné...........le jour ou les oms écouteront le DX et respecteront ses instructions, on fera au moins 30% de qso en plus. 
C'était assez terrifiant d'entendre les appels frénétiques  après qu'Alain ai dit QRT et ait arrêté d'émettre, un vrai délire ! 
Aucun problème à relever sur ce montage qui a eu son baptême de HF en TJ et a permis de faire plus de 6500 qso, environ moitié cw et moitié RTTY. 
Le circuit de type Lewallen est mieux en terme de performance mais il est plus sensible à régler, le coupleur hybride est assez tolérant et passe partout, ce qui convenait pour une expédition à l'étranger. 
L'installation en bord de mer (sur le terrain de pétanque de l'hôtel Costa Blanca) nous a assuré d'un très bon plan de sol et d'un angle de départ extrêmement favorable au DX, mais quoiqu'il en soit le 4 sq est une antenne qui n' a plus à faire ses preuves. 
Je vous encourage si vous avez un peu de place à en monter un ! 


Mat,F5PED opérateur cw @ TJ9PF    mat.f5ped@gmail.com  
Tout un programme ! 
Cette année je repars avec F6KOP pour une 4ème expédition et nous retournons en Afrique. 
Les antennes prévues sur 30m sont le dipôle d'une spiderbeam warc (http://www.spiderbeam.com/) et une simple GP. 
Je pense qu'on peut faire mieux sur cette bande extraordinaire qui a un gros potentiel de qso. 
Ayant déjà rassemblé les pièces pour construire un 4 square (quatre quarts d'onde en phase) pour ma station contest TM2S, je décide de le monter  en vu de l'expédition.AO-JournalAO-Journal F6DDR.frF6DDR.frCom. ConcoursCom. ConcoursNG3K infosNG3K infos F5UTNContest

DDFM27 -JN08QV F5UTNLes contests plus qu'une passion... un état d'esprit