Le lien vers cette page de F6DDR ayant disparu, j'ai mis ici ce que j'en avais conservé en mémoire;

(F5AD)

*********************************

 

ITA-V-7/21

Antenne verticale 1/4 onde pour le 7 MHz (résonne également sur 21 MHz) en aluminium avec radian filaire. Puissance admissible = 1000 W PEP, hauteur ± 10,8 m (replié = 3 m) et poids ± 7 kg. Utilisable en haute impédance pour un accès aux fréquences comprises entre 1,5 et 60 MHz.

ITA - Radio DX Center
6, rue Noël Benoist - 78890 GARANCIERES

Tél. : 33.(0)1.34.86.49.62 - Fax : 33.(0)1.34.86.49.68
F5MSU@rdxc-ita.com

Bien que n'ayant jamais possédé cette antenne, je peux en parler de façon très positive, pour la raison suivante :

Depuis un bon moment je voulais comparer une antenne verticale par rapport à ma G5RV type M full size de 63m de long placée à +/- 16m de haut et tendue sur toute sa longueur, avec laquelle j'ai d'excellents résultats en DX sur les bandes basses ( 30/40/80/160m).

Lors du dernier CQWW DX CW  mono bande 40m j'avais pu constater les excellents résultats obtenus par Pascal F5LEN qui utilisait une verticale HF2V de Butternut équipée de 48 radians et qui plus est trafiquait en QRP 5 watts. Nous étions en liaison 2m FM pour échanger les infos DX et comparer les différents reports entre nos deux stations.

Ce constat fait j'ai décidé de tester une verticale de grande taille par rapport à ma propre installation pour coller le plus possible à la réalité et profiter des mêmes avantages et inconvénients de l'environnement immédiat de mon QRA.

Je me mis donc en quête d'information pour acheter une Ground Plane de 10m de haut pour la faire fonctionner en 1/4 d'onde sur 40m, et l'alimenter en haute impédance 450 ohms avec un twin lead et ma boite d'accord prévue pour les antennes Balanced Line  du type lévy ou center fed.

j'ai pris contact avec Bruno F5MSU de chez ITA, pour lui parler de mon projet et lui demander quelques informations. Se faisant j'ai également parlé de mon projet à Pascal F5PTM mon proche voisin ( 150m du QRA ) qui m'a dit que c'était une excellente idée, mais que je n'avais pas besoin d'acheter la fameuse antenne ITA-V-7/21car il possédait les tubes aluminium en quantité suffisante pour la réaliser et qu'il m'en faisait cadeau.

Devant cette offre je n'ai pas pu refuser, nous avons donc réalisé la copie de l' ITA-V-7/21, que Bruno F5MSU veuille bien me pardonner pour le choix de ma décision, 11m de tube alu léger spécial antenne gratuit plus les fixations pas facile de dire non !

Venons en au faits et aux essais, nous avons ajouté 16 radians à l'antenne, entre l'emplacement de l'antenne et la station j'ai eu besoin de +/- 40m de twin lead 450 ohms. je pense augmenter le nombre de radians pour encore améliorer l'efficacité de cette antenne.

Le fait que l'antenne soit alimentée directement en haute impédance, elle s'accorde avec une facilité déconcertante du 160 au 10m, mais qui dit accord parfait ne veut pas dire super rendement, une charge fictive a bien 1: 1/1 de ROS et ne rayonne pas pour autant HI.

Les essais et résultats avec un FT1000MP MARK_V et 100w  :

40 m Excellente sur les DX on peut même dire qu'elle cartonne fort, premier contact ZL3NB puis 3B8CF ect.. elle est moins performante sur l'Europe que la filaire mais cela est tout à fait normal, les angles de départ ne sont pas les mêmes et elle n'a pas été montée pour cela non plus.
80m Bien que courte pour la bande des 3.5, elle m'a surpris par son rendement sur les USA avec 100w d'autant plus que la propagation actuelle n'a rien d'extraordinaire !!  y compris sur l'Europe rendement plus que correct.
160m Alors là je vais vous étonner, cette antenne pompe plus qu'honorablement sur 1.8 mhz, vers 23h00 loc j'ai fait un contact d'essais avec F5LQ une station du dept 33 que je n'avais d'ailleurs jamais contacté. RST réel 599 de part et d'autre, puis j'ai testé sur une station russe UA6AW de Krasnodar 2600 km environ RST 579 ect... Certes cette antenne ne pourra pas rivaliser avec une SHUNT FED TOWER de 30m de haut ou la V160S de Titanex 27m de haut ( complète 1800€ ) sur les beaux DX, mais au moins l' ITA-V-7/21 permet d'être présent efficacement sur 160m à moindre frais ( 199€) et avec peu de place dans son jardin.
  Comme cette antenne était prévue chez moi pour fonctionner sur les bandes basses, je me suis dit voyons voir ce qu'elle donne sur le reste de nos bandes.

Et bien de très bons résultats sur toutes les bandes, VK, JA ect..sur 30m et mêmes motifs mêmes punitions sur les autres bandes, sauf le 24 mhz et 28 mhz que je n'ai pas pu tester faute de combattant la propagation étant nulle de chez nulle, je n'ai d'ailleurs rien entendu non plus sur mes antennes rotatives.

  NOTE IMPORTANTE :  Cette antenne na pas été testée avec un coaxial 50 ohms, dont je peux pas donner d'avis sur son fonctionnement dans le cas d'une alimentation en basse impédance.

Une chose est absolument certaine en 50 ohms sur 40m il n'y aura aucune différence, ni perte, maintenant pour l'accorder pile poil avec une boite d'accord traditionnelle et obtenir un bon rendement sans perte de 160 à 10m cela reste à vérifier mais j'ai de sérieux doutes. Disons qu'elle sera excellente sur 40m et 15m point final.

Bien que n'ayant aucune action ni lien particulier avec la société ITA, je remercie Bruno F5MSU pour sa gentillesse et son professionnalisme.

Celui qui veut trafiquer de 160m à 10m dans de très bonnes conditions, qui ne possède pas un terrain de 80m de long, peut faire tout à fait confiance à cette antenne, les surprises ne pourrons qu'être bonnes si elle est utilisée comme je l'ai fait c'est à dire en haute impédance alimentée par un Twin lead 450 ohms

Et pour finir n'hésitez pas à installer des radians en quantité suffisante, pas besoin de gros fil ou câble, du simple fil souple électrique bon marché suffit.