Cette page était sur le site de
F6FQX; mais le lien ayant disparu, j'ai reproduit ici l'article
que j'avais conservé. (F5AD)
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Descriptif sommaire du coupleur
télécommandé HF de F6FQX
Le coupleur est un circuit en T construit il y a plusieurs
années uniquement à partir de matériel de récupération :
- une self à ruban de 36 uH maximum
récupérée dans un avion
- deux CV 50/500pF sous 3kV récupérés dans
un magasin de surplus au Nebraska
La particularité est que lensemble est situé au pied de
lantenne au fond du jardin et télécommandé depuis le
shack à 25 mètres de là. Lantenne elle-même est un tube
aluminium de 50 mm à la base , servant par ailleurs de mât de
drapeau, ce qui paradoxalement assure linvisibilité de
lantenne.
Dans le sol ont été enfouis au cours des années des
radians dont l'OM a oublié le nombre (un de temps en temps pour
éviter les courbatures)
La self à ruban a son dispositif de moteur, contacts de fin de
course et report de position dorigine.
Les deux CV ont été équipés par F6BPS de deux servo-moteurs
qui en permettent le pré-positionnement précis à partir
dun signal carré à rapport cyclique ajustable.
Le tout est placé sous un capot (une bassine en plastique) et
chauffé en hiver par deux résistances dissipant une dizaine de
Watts sous 12 Volts de façon à éviter lhumidité
(accessoirement quelques insectes et araignées viennent aussi
sy réchauffer les pattes, et parfois malheureusement
sy électrocuter à la HF
).
LOM ayant vieilli plus que le matériel, il a en
fait remonté le coupleur à un mètre du sol quand il na
plus pu se mettre à quatre pattes
Le boîtier de télécommande est une boîte de bons
cigares de La Havane, qui donne à loutil un look très
amateur, et surprendrait moins le visiteur si un jour cela se
mettait à fumer (cela ne sest pas encore produit).
Le réglage est simple et permet datteindre un ROS de 1,0
sur toutes les bandes, y compris le 160 mètres et accessoirement
le 2 mètres, bandes pour lesquelles lOM préfère
néanmoins dautres antennes, plus en rapport avec la
longueur donde.
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Copie d'une lettre envoyée à F2WO, Jean-Michel en réponse
à ses questions sur ce coupleur
Jean-Pierre Bourdier, F6FQX
2, villa Adrienne
78960-VOISINS-LE-BRETONNEUX
Voisins le 18 février 2004
Cher OM Jean-Michel,
Comme suite à votre appel et à notre sympathique QSO
dhier, je vous prie de trouver les réponses à vos
questions concernant mon coupleur HF télécommandé.
Dabord je vous signale que jai reçu Radio-REF ce
matin, et que jai noté lerreur commise par nos
collègues de la rédaction : mon coupleur nest pas
commandé par la HF....
Le circuit du
coupleur est un circuit en T :
La self est commandée par son moteur dorigine sous 12
Volts. Elle est équipée dun frein, de contacteurs de fin
de course et dun report de positionnement par
potentiomètre.
Chaque CV est
équipé dun petit servo-moteur (ce sont les deux
parallélépipèdes noirs sur platines blanches que lon
voit au premier plan de la photo de couverture de Radio-REF ; ils
sont en boîtier plastique et de la taille dune petite
boîte dallumettes) ; ces servo-moteurs sont prévus à
lorigine pour le positionnement de gouvernails dans des
modèles réduits ; ils fonctionnent sous 5 Volts ; je les ai
achetés 15 pièce environ chez Conrad. L axe de
chaque servomoteur est couplé rigidement à laxe du CV
correspondant par alignement.
Chaque servo-moteur est alimenté par 3 fils ; le rouge et le
noir servent à lalimenter ; le bleu et le noir servent à
lui envoyer le signal de commande ; ce signal est un signal
logique de fréquence 400 Hz environ et de rapport cyclique
variant de 1/6 à 1/60. A chaque valeur de ce rapport cyclique
correspond une position du servomoteur.
Ce signal est
engendré par un oscillateur très simple (un CI 4 portes CD4001,
3 résistances, 2 condensateurs, un potentiomètre).
En faisant
varier le potentiomètre, je fais varier le rapport cyclique et
donc la position de mes CV. Jai donc les réglages suivants
sur la face avant de ma boîte à cigares (cf. photo page 14 de
Radio-REF) :
- 2 potentiomètres pour les 2CV qui agissent
comme sil sagissait de boutons directement reliés
aux axes des CV
- 1 interrupteur 3 positions pour la self (en
avant, repos, en arrière) avec un galva de report de position
- divers interrupteurs de mise sous et hors
tension des différents organes.
Jespère avoir répondu à vos questions et reste à votre
disposition pour plus dinformations si vous le souhaitez.
...
Avec toutes mes 73.
Jean-Pierre, F6FQX