Cartes QSL de la ville de Nîmes

 

 

Afin d'en maintenir la mémoire, nous essayons de réunir les cartes QSL des stations radioamateurs de la ville de Nîmes, actuels ou anciens.

Si vous possédez une carte ne figurant pas ici, pourriez-vous nous en faire un scan et nous le transmettre, ou nous prêter la carte si vous n'avez pas la possibilité de la scanner. Merci par avance. (f5ad à hotmail.com)

Blason ville de Nîmes

Si vous voyez souvent un crocodile attaché à un palmier sur des documents nîmois, il faut remonter aux romains pour en connaître la raison: Octave, devenu Auguste avait donné des terres en récompense à des légionnaires vétérans revenant des campagnes victorieuses d'Egypte, et en particulier de la bataille d'Actium en Grèce (31 av. J.C.), ils auraient amené avec eux ces deux images, le crocodile et le palmier. De toute façon, une monnaie en bronze était frappée à Nîmes; avec Auguste et Agrippa d'un coté et le crocodile et son palmier de l'autre symbolisant cette fameuse victoire.

Ces terrains et les romains qui les occupaient sont à l'origine du nom de très nombreux villages de la région finissant en "argues", comme Caissargues, qui était le champ de Cassius (Champ se dit Ager en latin), Baillargues où un dénommé Ballius possédait un domaine agricole, Vendargues, du vénérable Venerianicus, Bouillargues, Saturargues, etc. etc.

La Tour Magne

 

Pour finir, la ville ne remonte pas aux romains, mais à six siècles avant Jésus Christ, à l'age de fer dont une tour en pierres sèches fut remplacée au troisième siècle avant Jésus Christ par la fameuse Tour Magne, puis surélevée à l'époque d'Auguste.

Elle était remplie de pierres et de terre; sous Henri IV, comme Nostradamus avait dit qu'elle contenait un trésor, un jardinier local se mit à la creuser, il s'arrêta quand elle commença à s'écrouler, si bien qu'un peu moins haute aujourd'hui, mais creuse, on monte maintenant au sommet en passant par l'intérieur.

Ah! au fait, il n'y avait pas de trésor, (dixit le jardinier).

AG du REF en 1987

 

Sur les QSL nîmoises, vous verrez donc souvent des crocodiles, des palmiers, la Tour Magne, les arènes, la Maison Carrée, la statue d'Auguste ou le Pont du Gard voisin. Les radioamateurs du nord de la ville habitent souvent sur une des sept collines qui la font appeler la Rome Française.

 

QSL visibles actuellement:

F0, F1, F1', F2, F3, F3', F3'', F4, F5, F5', F6, F6', F6'', F8, F8', F8'', F9, F9', SWL

 

QSL récentes recherchées:
(D’après le sitedu REF Union et les nomenclatures 1962 1967 1972 1976 1980 1982 et 1992)

F1AII, F1BWM, F1BYK, F1DKG, F1DKO, F1FDF, F1FTW, F1FWX, F1GDH, F1GDI, F1GSG, F1IOF, F1JQK, F1LWU, F1MKP, F1RIW, F1SFJ, F1SFK, F1SHE, F1SQP, F1UPC
F2DB, F2DF, F2TT
F3ZP
F4ASU, F4ASW, F4CLC, F4CVL
F5CS, F5ON, F5SQP
F6ADC, F6BLF, F6DUA, F6DYA, F6EBF, F6EQP, F6FXH, F6GFP, F6GYB, F8AS, F8PS
F9IV
REF 58629
Plus toutes QSL anciennes de la ville de Nîmes, et photos de stations nîmoises.

QSL dans le musée

Liste des indicatifs représentés dans le musée 30

Retour au menu QSL

Retour à la page d'accueil

© 1999-2014 A. Ducros F5AD.