Consommation secteur

 

La source d'énergie pour alimenter nos relais est rarement gratuite, il est bon de se demander alors combien consomme, et donc combien coûte un récepteur, ou pire un émetteur, allumé 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Récepteur

Sa consommation dépend du modèle, mais déja pour commencer, il faut savoir qu'un tuner satellite consomme même éteint, et encore plus si l'antenne est branchée sur un préampli ou une tête satellite de 40 à 80 mA sous 220V, soit entre 9 et 18 Watts.

En 24 heures, cela peut faire 432 Wh et sur un an la bagatelle de 157 kilowattheures!

Les platines de réception que nous construisons nous même à partir de tuners de récupération consomment 400 mA auxquels il faut ajouter 150 mA pour une tête satellite modifiée, ou un Arabsat, ou 50 mA pour un préamplificateur 1200 ou 2300, total 550 mA sous 24 V qui est la tension avant régulateurs de nos montages.

La puissance consommée est donc de 13,2 W soit 316,8 Wh par jour et 115 kilowattheures par an!

Emetteur

Sa consommation dépend de l'émetteur, mais pour des utilisations 24 heures sur 24 et 365 jours par an, il s'agit en général de links 10 GHz sur lesquels on laisse une mire permanente, consommation au moins1A sous 24 volts au départ car l'émetteur est en haut de mât et la perte en ligne et un régulateur font le reste pour lui fournir la tension correcte.

1A sous 24V font 24W; en 24 heures cela donne 576 Watts-heure et sur un an 210 kilowatt-heures.

Cela donne à réfléchir.

Les transformateurs

Un transformateur, ça chauffe tout seul, donc ça consomme, on peut mesurer 150 mA à vide au primaire sous 220V pour un transformateur classique capable d'alimenter un relais.

Tout n'est pas déphasé puisque ça chauffe, on est donc sûr de perdre là aussi une vingtaine de Watts soit 175 kilowatt-heures par an.

Et tout cela s'ajoute

Bilan

Un récepteur, un émetteur 10 GHz continu, et ce sont 500 kWh par an de consommés,sans parler des autres composants du relais: électronique de commande, mire, caméras de site, récepteur de télécommande etc.

Solutions

1: Pas d'émetteur 24/24

2: Au repos, quand personne ne se sert du relais, toutes les alimentations sont coupées sur les composants non indispensables.

3: Les composants indispensables, il n'y en a que deux: le récepteur de télécommande et l'électronique de commande.

Ils sont choisis en fonction de leur consommation: récepteur type talky walky pour la télécommande,et électronique de télécommande à PIC.

4: Une alimentation double: une petite,branchée en permanence,utilisant un transformateur torique à faible perte pour alimenter le récepteur de télécommande et l'électronique de commande uniquement; et une grosse, allumée par l'électronique de commande quand cela est nécessaire.

Principe de l'alimentation

La télécommande à PIC ne se contente plus de commuter les sources vers les modulateurs, elle enclenche aussi le secteur sur la grosse alimentation, et elle commute les relais alimentant les récepteurs, mires, caméras ou émetteurs nécessaires.

Ce qui n'est pas utilisé n'est pas alimenté.

La commutations du 220V de la grosse alimentation se fait avec un relais solide à thyristor; à partir des 24V redressés (28 à vide, 24 en charge), elle fournit 18 volts régulés qui aprés commutateurs et régulateurs iront alimenter les divers composants du relais en 5 12 15 ou 18 volts suivant les besoins.

Les commutations basse tension se font avec des transistors et des régulateurs qui fournissent la tension finale 5 12 15 ou 18 volts .

Cette méthode demande de nombreux ports de sortie à la télécommande d'où l'utilisation de 16F876 ou 16F877.

 

Retour au menu atv

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD