Logique de relais

à PIC 16F877

(Réalisation F1FCO)

 

Cette génération de logique de relais est la troisième du réseau sud; après la détection des tops synchros et les logiques TTL, elle utilise maintenant les PIC de la série 16F avec 1k, 2k, 4k ou 8k de mémoire selon la complexité souhaitée ou le nombre d'entrées sorties nécessaires.

La télécommande se fait en DTMF selon la norme du réseau.

Le schéma

Réception DTMF

C'est un MT8870 qui se charge de décoder les notes DTMF, ses 4 sorties Q1 Q2 Q3 Q4 et DTMF enable sont scrutées et interprétées par le PIC; le signal DTMF enable allume parallèlement une led, ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne de réception.

Le watchdog (chien de garde)

Il n'est jamais impossible qu'après un parasite violent, foudre, démarrage de moteurs, etc, le PIC ne parte dans une boucle infinie; dans ce cas le montage est bloqué jusqu'à la prochaine panne secteur, et il faut remonter sur site pour le remettre à zéro.

Le watchdog limite un peu ce risque.

Le 4060 joue ce rôle de remise à zéro régulière: grâce à l'oscillateur RC interne et ses diviseurs successifs, il fournit sur sa sortie Q14 des crêneaux de 30 minutes; en cas de blocage du PIC, au plus tard une heure après, un front montant sature le transistor PNP qui resette le PIC par son entrée MCLR. Au reset, le PIC éteint tous les émetteurs et passe en position attente d'une commande DTMF valide.

Hors blocage, le 4060 joue le rôle de temporisation: à chaque réception d'un groupe DTMF valide, le PIC entre autres envoie une impulsion positive qui remet à zéro les compteurs du 4060, celui fournira donc un front montant 30 minutes plus tard, lequel front montant comme on l'a vu resettera le PIC et coupera les émetteurs dans l'attente d'une nouvelle commande.

Si une commande valide arrive avant ces 30 minutes, le 4060 repart pour 30 minutes sans coupure des émetteurs.

Les Ports d'entrée-sortie

Les 5 broches C1 C2 C3 D0 D1 du 877 sont utilisées pour surveiller le DTMF, il en reste 28 pour faire ce que l'on veut, commander des relais ou surveiller quelque chose; nous utilisons:

C4 à C7,D4 à D7 et B0 à B7 sont bufférisées par des ULN2803 ce qui permet d'attaquer directement des relais sans autre étage d'amplification. Ces relais qui sont d'ailleurs statiques eux aussi alimentent ou non les divers récepteurs ou émetteurs.

Le PIC 16F877

C'est lui le chef d'orchestre, il surveille le DTMF sur l'air, et commande les relais d'alimentation qu'il faut quand il décode un groupe DTMF valide; il envoie les codes I2C aux routeurs vidéo et son; au passage, il dit qu'il a compris en envoyant via le transceiver un bit ou un message télégraphique,.

Le programme

Pierre F1FCO l'a conçu de manière structurée, ce qui permet de l'adapter facilement à toutes les situations; on pourra s'adresser directement à lui pour de plus amples précisions sur le programme et une adaptation éventuelle.

Le circuit imprimé

Pour obtenir le circuit deux méthodes: un fichier au format gif, ou un fichier au format ci de wincircuit7.

Les dimensions du cuivre sont de 76x108mm

 

Le circuit vu en tranparence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logique à 16F876

Retour au menu atv

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD