Réglage des niveaux sur un émetteur

(Fonctionnement en large bande)

 


Le principe est simple: l'émetteur doit être transparent.

Cela signifie que si on lui fournit 1 V de vidéo en entrée, il doit provoquer 1V de vidéo sur la sortie du récepteur de référence correctement chargé sur75 Ohms.
Le réglage consiste donc à ajuster le gain vidéo de l'émetteur pour obtenir ce résultat.

Avant cela, il faut être sur de deux choses:
1° la source utilisée doit fournir 1 V sur 75 Ohms.
2° L'impédance d'entrée de l'émetteur doit être de 75 Ohms, sinon la source ne fournira pas le volt escompté.

NIVEAU DE SORTIE DE LA SOURCE

Si la source est une mire, il suffit de vérifier au préalable qu'elle fournit bien 1 V sur 75 Ohms, si ce n'est pas le cas, agir sur le potentiomètre de sortie. S'il n'y a pas de potentiomètre, il y a sûrement une résistance série en sortie, jouer sur sa valeur.
Si c'est un caméscope, il sera délicat d'aller le bricoler, on se contentera de mesurer, sur une image normalement éclairée, la tension qu'il fournit sur 75 Ohms; si elle est supérieure à 1 V on construit un atténuateur (potentiomètre ajustable de 100 Ohms) que l'on règle pour avoir 1 V sur 75 Ohms; c'est l'ensemble caméscope plus potentiomètre qui servira de source.
Si le caméscope sort moins de 1 V, on construit un ampli ou une mire.

IMPEDANCE D'ENTREE DE L'EMETTEUR

Il faut ensuite s'assurer que l'impédance d'entrée de l'émetteur est bien de 75 Ohms, pour cela, brancher la mire étalonnée (ou le caméscope), si elle fournit toujours 1 V c'est que l'impédance d'entrée est bonne, sinon, ajouter, ou modifier la résistance en parallèle sur l'entrée de l'émetteur pour que l'on y mesure exactement 1 V.

REGLAGE DU GAIN VIDEO

La dernière manœuvre consiste à brancher cette source étalonnée sur l'émetteur, et à régler le gain de l'émetteur pour obtenir 1 Vcc sur le récepteur de référence chargé sur 75 Ohms.

REGLAGE SON SUR UN EMETTEUR

Si on lui fournit du 1000 Hz 0,5 Vcc (par exemple) de BF en entrée, il doit provoquer exactement 0,5 Vcc de BF sur la sortie du
récepteur de référence correctement chargé sur 10 K.
Il suffit de régler le gain audio pour obtenir cette transparence.

NIVEAU DE LA SOUS-PORTEUSE SON

Si l'on dispose d'un analyseur de spectre, pas de problème, on met l'émetteur en route sans signal à l'entré, ni son, ni vidéo; on doit voir la porteuse image et deux raies de part et d'autre à 6,5 MHz, parfois d'autres à 13 MHz et au delà; on règle l'injection 6,5 MHz de l'émetteur pour que les raie à 6,5 MHz soient à -16 dB de la porteuse centrale.

On vérifie ensuite au fréquencemètre ou à l'écoute (moins précis) que cette sous-porteuse est bien à 6,5 MHz. Attention à mettre la sonde du fréquencemètre à un endroit où elle ne modifie pas la fréquence de l'oscillateur.

Sans analyseur de spectre, on peut demander à un correspondant qui en a un de vous téléguider dans l'opération, sans analyseur du tout, c'est plus hasardeux:

Régler l'injection pour que le son disparaisse en même temps que l'image quand la puissance du signal reçu chez un correspondant diminue; quand l'image se dégrade fortement, le souffle doit apparaître nettement sur le son; mais le son ne doit pas être soufflé quand l'image est B5, B4 et même B3.

Quand tous ces réglages sont terminés, la station est transparente: on voit exactement ce qu'envoie le correspondant, on envoie exactement ce que produisent les sources branchées aux entrées de l'émetteur.

Toute cette procédure est conseillée si l'on a plusieurs sources: mire, caméras, correspondants à retransmettre; elle est impérative sur un relais car sinon, il est impossible de passer des contrôles fiables à son correspondant, et les niveaux varient selon les sources. Cela devient intenable s'il y a plusieurs relais en cascade.

Réglage des niveaux sur un récepteur

Retour au menu QSP

© 1999-2011 A. Ducros F5AD