Réglage des niveaux de sortie d'un récepteur

(Fonctionnement en large bande)



REGLAGE VIDEO SUR REALISATION PERSONNELLE

La sortie vidéo doit fournir un signal de 1 Volt entre top synchro et blanc quand elle est chargée par 75 Ohms.
Pour le vérifier, le mieux est de recevoir une émission dont on est sûr, à savoir une émission commerciale:
Brancher le récepteur sur une tête satellite, et recevoir ASTRA 19°E par exemple, le régler provisoirement sur la fréquence d'un canal diffusant en clair, charger le récepteur sur 75 Ohms, et regarder à l'oscilloscope.
Dans le cas d'une réalisation personnelle, régler le gain vidéo pour obtenir exactement 1 V entre le bas des tops synchro et les crêtes des signaux blancs. Attention à ne pas prendre les crêtes des signaux jaunes qui avec la chrominance, dépassent le volt, ni les impulsions de data car elles dépassent parfois le volt officiel.

Si le signal est bruité, les parties horizontales sont épaisses, il faut prendre le milieu du bruit, pas les valeurs extrèmes hautes ou basses.

Si l'oscilloscope le permet, rechercher dans la vidéo à se synchroniser sur les lignes test, et en particulier sur celle ou apparaît une rampe en escalier; il devrait y avoir exactement 1 V entre le bas du top synchro et la plus haute marche de la rampe; en fait on trouve certaines chaînes au-dessus ou au-dessous; il faut regarder plusieurs chaînes, éliminer les extrèmes et en prendre une de celles qui donne la valeur moyenne; on admet que cela fait 1V.

C'est le cas pour les chaînes ARTE, BTV4U, WDR, MDR, VOX, ou Sonnenklar que l'on peut donc (pour l'instant) prendre comme étalons; en plus la sous-porteuse son est à 6,5 Mhz sur certaines de ces chaînes, et cela permet d'apprendre l'Allemand (l'Anglais pour FOX News).

Régler alors le gain vidéo du récepteur pour lire 1V.

L'avantage de la ligne test est qu'elle est indépendante du contenu de l'image et de sa sur modulation éventuelle, et qu'on n'est pas gêné par le signal chrominance.
Ce réglage fait, le récepteur peut être considéré comme étalonné et peut servir de référence par la suite.

REGLAGE VIDEO SUR DEMODULATEUR DU COMMERCE

Sur les chaînes repérées ci dessus, et chargé par 75 Ohms, un démodulateur satellite du commerce doit normalement donner 1 V sur 75 Ohms; ce n'est parfois pas le cas.
S'il donne plus ou moins, deux méthodes:
1° ne rien faire et repérer la tension fournie appelons la Vrxcom; une bonne émission amateur devra produire Vrxcom en sortie de ce récepteur.
C'est simple, mais il faut se souvenir de cette valeur Vrxcom quand on règle un émetteur en le recevant sur ce récepteur, ou quand on passe des contrôles précis à un correspondant, puisqu'une émission correcte devra donner en sortie une tension égale à Vrxcom.
Attention, ce récepteur ne pourra pas être utilisé pour retransmettre des correspondants car il modifierait l'amplitude de leur signal.
2° mettre un ampli derrière ce récepteur et ajuster son gain pour obtenir 1 V sur 75 Ohms.
Ceci fait, l'ensemble récepteur plus ampli peut être considéré comme étalonné et peut servir de référence par la suite.
Astuce si la tension Vrxcom sur 75 Ohms est supérieure à 1 V: chercher la valeur d'une résistance à mettre en parallèle avec ces 75 Ohms pour que la tension tombe à 1 Vcc, et souder cette résistance à demeure en parallèle sur la sortie du démodulateur satellite.
Ou chercher la résistance à mettre en série, et la souder à demeure en série dans la sortie.
Si Vrxcom est inférieure à 1 V, on ne coupe pas au post ampli, sauf à trouver un potentiomètre de réglage à l'intérieur, ou un ampli vidéo connu dont on modifiera la résistance de contre réaction. Il s'agit souvent de récepteurs prévus pour des canaux de 36 MHz de bande passante comme celui de l'Anta, mais que l'on peut facilement
modifier,sachant cependant qu'il ne seront pas parfait coté rapport signal sur bruit, puisqu'à trop large bande, et devront être réservés à la réception de signaux forts.


Pour le son, il n'y a parfois des mires sur ASTRA qui délivrent une sinusoïde à 1000Hz de 0,5 Vcc on applique au son les mêmes procédures que celles décrites ci dessus pour la vidéo, sauf que tout doit se faire sur charge 10K et qu'il faut obtenir 0,5 Vcc.

A défaut de chaîne délivrant une mire, et sauf à disposer d'un excursiomètre, il faut se résoudre à des solutions plus "amateur", mais au mauvais sens du terme:

REGLAGE SON SUR DEMODULATEUR DU COMMERCE

Ne rien faire, on supposera que c'est bon. Sauf peut être à comparer quelques récepteurs entres eux pour s'assurer qu'il n'y en a pas un qui soit trop hors norme. Attention, en amateur on fonctionne avec préaccentuation 50 microsecondes.


REGLAGE SON SUR REALISATION PERSONNELLE

Même méthode que plus haut en monitorant une mire ASTRA, sinon, demander à un correspondant d'envoyer un signal BF constant (géné) 1000 Hz, 0,5 Vcc dans son émetteur, regarder la tension fournie sur la sortie BF chargée par 10 Kilo Ohms d'un récepteur du commerce pas trop atypique, et régler le gain de sa propre réalisation pour obtenir la même tension.
C'est succinct, mais l'amplitude du son n'est pas aussi critique que celle de l'image et ça suffit.

Tous ces réglages terminés, vous pouvez considérer votre récepteur comme étant étalonné, il servira de
récepteur de référence pour le réglage des émetteurs.


Réglage des niveaux sur un
émetteur

Retour au menu QSP

© 1999-2011 A. Ducros F5AD