Réunions régionales (historique)

 

Comptes rendus des anciennes réunions

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Aix en Provence 6 décembre 2003

La logistique de F6DBU et de toute l'équipe du 13 reste impressionnante, cette fois ci nous avons en plus une foire à la brocante plus quelques matériels neufs comme des micro caméras couleur à 40 euros (voir F6GXI s'il en reste).

Le pourtour méditerrannéen était là avec plus de quarante participants, du 06 au 34 malgré les difficultés d'accés et les routes et autoroutes fermées du coté d'Arles.

F6DBU commence les exposés par une description de l'état du réseau suite aux derniers orages, F5ZOB foudroyé, est déja réparé et sera rapidement réinstallé avec plus de puissance, de même pour F5ZAJ qui va passer à 200 mW sur 10 GHz.

F4DAY présente l'avancement de ses travaux en TV digitale, le modulateur QPSK et l'émetteur 1W 1200 linéaire sont terminés, l'année qui vient va être consacrée à la conception et la réalisation du signal modulant numérique et compressé, Jean François pense utiliser des FPGA à cet effet.

F5SFU fait le point sur le groupe d'OM Français travaillant sur ce sujet.

Le 06 avec F1BDB est venu en force et fait grosse impression avec la présentation du relais du Doublier, F1BEH décrit la partie routage qu'il a apportée à la réunion: 8 entrées 4 sorties à TDA8540, image et son (deux voies) plus OSD; suit un diaporama des installations des niçois; magnifique.

Aprés une pause, F5AD présente un diaporama historique sur le relais de l'Aigoual car nous fêtons ce mois ci les dix ans des premiers essais sur ce site, avec quelques photos dans les conditions climatiques délicates que l'on peut rencontrer là haut, surtout quand on y va en décembre ou janvier...

Et F6DBU projette un film sur F5ZOB au Garlaban.

Il est l'heure d'aller consommer la paëlla, suivie par une tombola mémorable aux lots impressionnant, magnétoscope, tuners sat, appareils de mesure, ampli VHF, têtes sat modifiables, moniteurs, téléphone sans fil, lecteur cd, casque, pince ampèremétrique, gigaohmmètre, radar infra rouge, sonde oscillo, ordinateur, géné HF, filtre, vin, etc etc. Incroyable.

Chapeau encore aux organisateurs.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Montpellier 17 mai 2003

Organisée magistralement à Montpellier par F4DAY aidé par la logistique du 30 et du 13; on constate l'augmentation régulière de l'importance de ce type de réunion, la participation devient d'ailleurs telle que les derniers candidats n'ont pût être inscrits, faute de place dans la salle.

En conséquence, le projet de réunion nationale, peut être vers la mi-aout, époque de forte concentration dans la région, fait en ce moment son chemin, mais ce ne serait que pour 2004.

F4DAY ouvre cette réunion en remerciant plus particulièrement ceux qui sont venu de loin, Toulouse (F4BXL), Nice (F5SFU), Suisse (HB9AFO) et région parisienne (F3YX).

Les conférences commencent avec F1FCO et F5AD qui présentent le nouveau relais F5ZFI, 12 entrées, 8 sorties, 8 QSO simultanés indépendants possibles.

Ils abordent ensuite avec démonstration, le sujet des "perroquets DTMF intelligents" qui ne retransmettent dans les directions convenables que les trames DTMF utiles.F4DAY F5SFU F4BXL

F5SFU aborde alors ce qui sera un point fort de la réunion, la télévision numérique et le point sur les projets ou réalisations connues.

F4DAY montre sa réalisation de chaîne numérique bas débit par mélange, des sources numériques au PA 1200 MHz un Watt.

F1FCO, F5SFU, F6DBU abordent la modification des LNB, modification de la fréquence et de la bande passante d'entrée.

F3YX présente un diaporama sur l'ATV en France, de ses débuts à aujourd'hui, impressionnant.

Après le repas, HB9AFO nous présente le film de son record du monde ATV 10 GHz, logistique efficace couronnée de succès le dernier matin.

F5AD fait un tour de table de l'état et des projets actuels pour étoffer le réseau sud: vers l'ouest avec F4BXL, F5HBI, F1UBZ, vers l'est avec F6DBU et F5SFU; l'Aigoual se confirme en point névralgique irremplaçable de ce réseau avec son entrés 2320 et ses sorties 10 GHz.Toujours rien vers le nord.
Des essais sont programmés le lendemain pour tenter la liaison directe Perpignan Marseille, mais ce sera infructueux.

F1EAH termine sur le QSO ATV méditerranéen du samedi matin, l'horaire de 10h à midi est conservé. On va repenser à la retransmission en direct sur le réseau de conférences techniques dans les radio clubs, comme cela avait été fait avec la conférence à Marseille de F6CSX sur les techniques de réception. Des sujets précis peuvent être annoncés aussi sur la liste pour des rediffusions à d'autres horaires en semaine.

C'était déjà pas mal pour la journée, mais chacun s'est retrouvé quand même sur le réseau au fur et à mesure des retours aux QRA!

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Aix en Provence 15 février 2003

Essais de réception de F5ZAJ

Comme à leur habitude, F6DBU et l'équipe du 13 avaient fait fort pour cette réunion d'Aix en Provence qui célébrait la réunion des relais du 06 au réseau Méditerranéen: rétroprojecteur, vidéo projecteur branché sur micro-ordinateur, magnétoscope ou caméra, régie son avec micros HF, minuteur à la seconde près pour les temps de parole; du sérieux, on est même passé à table à l'heure.

La logistique

L'équipe Côte d'Azur était venue en force: F1BDB,F1BEH,F1GJQ,F4DBW,F5GZ,F5RYF,F5SFU,F6DRG,F6EFO,F6HZP et F6HZV; mais le Languedoc n'était pas en reste avec F1EUV de Narbonne! c'était bien une réunion méditerrénéenne.

F1BDB et les acteurs des relais du mont Leuze et du Doublier commencent les exposés en nous montrant leurs réalisations sur site, de toute évidence le centre de gravité du réseau se déplace vers l'Est.

F6DBU nous décrit ensuite le relais F5ZOB qui a permis la connexion du 06, fréquences, directions, possibilités, relayage sans désaccentuation/préaccentuation.

F5AD explique la philosophie retenue pour le réseau, principe des noeuds, les fréquences locales, le codage des commandes DTMF, les systêmes de répéteurs DTMF sélectifs. Une démonstration suit qui permet d'aller voir des caméras de site à Nîmes dans le coin radio de F5AD, des images de F6BES à Caveirac (30), puis la mire de l'Aigoual et des images en provenance de F1CSB à Carpentras (84).

L'orateur semble captiver l'auditoire!F4DAY nous montre les premiers résultats de son projet de télévision numérique bande étroite (200 kHz), modulateur quatre états de phase, générateur pseudo aléatoire, VCO 1255.

F1FCO montre les nouvelles télécommandes à PIC, ainsi que le nouveau relais F5ZFI de Nîmes utilisant en outre une platine de commutation 12 entées 8 sorties à TDA8540 commandée en I2C avec possibilité de 8 QSO ATV simultanés et indépendants.

F5AD enfin projette un résumé filmé de nos interventions à l'Aigoual depuis 1993 où ont eu lieu les premiers essais, et l'on peut constater que le fait de monter par là haut en décembre ou janvier permet de profiter de conditions climatiques très vivifiantes...

Il est temps de passer à table, avec une tombola où se gagnent entre autres un Mac d'origine et une imprimante laser.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Vitrolles 5 octobre 2002

Plus de quarante participants à cette réunion menée par notre spécialiste F6DBU et son équipe; cadre parfait, sujets intéressants, rétroprojecteur, diapos, téléprojecteur, une réussite de plus.

F4BXL et une partie de la salle

F4BXL nous décrit la balise de Toulouse et les projets de relais à Toulouse et au pic de Nore qui à terme permettront de relier cette région au réseau; les technologies employées sont des plus récentes, et l'assemblée est pas mal impressionnée.

F5AD explique ensuite les modifications prévues pour les mois à venir sur l'Aigoual et Nîmes: tous nos relais passent à la logique sur PIC avec matrices de routage, duplex et QSO simultanés et indépendants.

Il décrit ensuite le système de routage des ordres DTMF permettant à un utilisateur avec un simple talky, sur une fréquence unique, que ce soit à Marseille, Nîmes ou dans le 04, de commander l'ensemble du réseau jusqu'à Narbonne sans avoir à s'occuper des fréquences sur lesquelles écoutent réellement les relais.

F1FCO nous fait un petit cours sur les PICs et sur leur programmation en basic, avec exemples sur nos "perroquets DTMF sélectifs" utilisés plus haut, ou nos logiques de télécommandes.F5SFU

F5FSU aborde alors la question de la tv en digital, avec systèmes utilisés en satellite, câble ou terrestre, et ce qui pourrait être fait en amateur, il est en contact avec les groupes DL et PA sur le sujet, il serait intéressant que ceux que le sujet motive, puissent prendre contact avec lui.

F6DBU fait le point sur les relais du 13, leurs interconnexions, et le passage à la télécommande quatre notes DTMF compatible avec le réseau, il décrit particulièrement le dernier né F5ZOB capable de reprendre l'Aigoual sur Marseille avec possibilité de duplex, belle réalisation au câblage soigné.

F6DBU revient ensuite sur son préamplificateur 1200 au succés international vus les messages reçus, et nous montre sa dernière version sur 2300 .

La réunion se termine par la projection d'un film de F6CLZ sur une expédition lors du dernier contest des points hauts à coté des Saintes Maries, ou l'altitude de la plus haute dune doit quand même dépasser les 8 mètres! ce qui n'empécha pas des qso à plus de 1000 km sur 144.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Montpellier 25 mai 2002

Plus de quarante participants à cette réunion régionale, organisée par F4DAY avec l'aide de F6BES et l'appui logistique de notre spécialiste F6DBU. Des participants du 13 au 31 plus un représentant de nos amis Suisses avec la présence de HB9VJU.

Dès 10h30, les conférences commencent avec F4UBZ qui nous présente la logique de son remarquable routeur vidéo, télécommande DTMF et commande locale par clavier 16 touches.

F5AD enchaîne avec un exposé sur le principe de l'éclairement optimal des Coupe remise à F5ADparaboles et des sources à utiliser.

F5OFT crée la surprise en apportant à F5AD la coupe qui lui a été décernée lors de la dernière AG du REF (championnat de France ATV, bande 2,3 GHz).

F6DBU décrit un préamplificateur 1255 utilisant un transistor de récupération tête satellite, montage lignes en l'air.

F1FCO aborde le sujet de l'extension des codes DTMF nécessaire à la télécommande des relais du réseau, l'augmentation du nombre de relais et le désir de tous les commander sur une fréquence unique va nous amener certainement à des codes à 6 ou 7 caractères. Un projet sera élaboré et soumis prochainement à la communauté ATV régionale pour
recueillir ses observations et commentaires.

Sans attendre, un premier essai va être mené sur F5ZAJ et F5ZOB à Marseille.Vue de la salle

F4BXL décrit la balise 2300 du 31, gérée par 68HC11 et destinée à devenir relais du 31.
Il nous rappelle ensuite le résultat des mesures qu'il a effectuées sur le module Comtech.

F4DAY nous parle de l'importance qu'il y a à respecter une bande passante plate et étendue dans le cas de systèmes intégrés dans un réseau, et présente le relais de Montpellier et sa gestion par 16F876 et bus I2C.

F6DBU décrit ses solutions et les modifications possibles pour utiliser sur l'émetteur 1255 de F3YX des composants plus courants, ou de récupération. F6BES, outré que l'on se permette de modifier un montage à Marc, exprime sa désapprobation en s'endormant, et arrive à tomber de sa chaise. F6DBU imperturbable nous montre un réalisation parallèle utilisant un BFR91 avec lignes en l'air; et termine par la solution de transpondage par mélange, sans démodulation remodulation, qui sera utilisée sur F5ZAJ

Vue de la salle

La réunion se termine après 17h, nous n'avons pas eu le temps de voir passer la journée.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Vitrolles 2 février 2002

55 participants; la réunion est menée par F6DBU organisateur avec les équipes marseillaises.

F6DBU présente le nouveau relais F5ZOB avec ses contraintes techniques en alimentation, les fréquences, les PAR et l'équipe nous montre les antennes retenues, diaporama à l'appui.

F4DAY aborde ensuite l'état d'avancement du relais de Montpellier et nous fait un exposé sur les F5SFU préparant son interventiontransmisions numériques haut débit avec son prototype de codeur; il ne reste plus qu'à trouver la solution pour coder des images.

F5SFU traite ensuite d'un programme informatique de gestion amateur permettant de s'initier aux transmissions numériques.

FIFCO montre la nouvelle platine de télécommande à base de Pic qui sera installée sur nos relais lors des prochaines interventions lourdes; une carte a déjà été livrée pour le projet du 66, qui devrait donc être le premier à l'utiliser sur site.

Deux ou trois OM trouvent le réseau trop complexe (!); F4COX signale que ceux qui ne veulent pas mémoriser les codes d'accès peuvent toujours utiliser son logiciel, qui fera le travail à leur place, et F1FCO fait une brillante démonstration en direct de la télécommande de TOUT le réseau depuis la salle de réunion!

F1LVO donne ensuite des explications sur les amplificateurs 2GHz, et parle aussi d'antennes hélice 1255.

Comme d'habitude, la réunion finit très tard.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Narbonne 1° Décembre 2001

Notre hôte F1EUV aidé de F4BOA avait parfaitement préparé cette première réunion à l'ouest du Rhône organisée par F1FCO avec plus de vingt participants dans la salle et huit départements représentés.
L'objet était d'expliquer à de futurs réalisateurs de relais ATV la philosophie du réseau actuellement en place, les problèmes rencontrés, les solutions actuellement retenues, et d'établir la concertation entre tous les projets.
F5AD commence à 16H en décrivant le réseau actuel coté départements 30, 11, 04, F6DBU F4BXLdécrivant le coté département 13.
F5EMN responsable de la balise du tarn nous parle des projets dans le 81
F5HBI décrit ensuite le projet déjà bien avancé coté 66
F4BXL aborde la balise 2300 en cours de réalisation sur Toulouse et sa transformation prévue à terme en relais.
F4DAY nous parle enfin du projet sur le 34.
Pendant tous les exposés, l'interactivité est totale, avec description par F1FCO montages en main des solutions techniques retenues sur le réseau actuel.
F1UBZLes diverses équipes vérifieront sur leurs sites s'il leur est possible d'intercepter les faisceaux 10 GHz parcourant la région, ce qui les intègrerait instantanément dans le réseau.
F1UBZ décrit alors, et nous fait une démonstration, de son magnifique routeur 12 entrées 4 sorties, croisements possibles, dont l'utilisation est déjà programmée sur F5ZFI.
F5AD aborde enfin le réseau parallèle de commande DTMF de tous nos relais, réseau qui paradoxalement est plus compliqué à gérer que celui des voies vidéos, ainsi que la difficulté que nous avons à nous contacter sur la voie VHF de retour dans la mesure où le réseau amène nos images plus loin que la portée de nos stations 144.
Les discussions continuent ensuite pendant le repas jusque vers les minuit.
Il est probable qu'une réunion de ce type sera organisée à Toulouse à l'occasion de saratec

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Vitrolles 29 septembre 2001

11ème réunion ATV menée par F6DBU et les équipes marseillaises, qui nous décrit l'extension de la partie Bouches du Rhône du réseau: site F5ZAJ, caméras de site, nouveau site de la Treille.

F1FCO et F6CSX font le point sur les modules Comtech.

F1COX montre le logiciel de routage inter relais: on clique à l'écran les relais que l'on souhaite traverser, et l'ordinateur enclenche l'émetteur tandis que la carte son génère les codes DTMF correspondants!

Projection de diapositives sur les relais du 13.

Film sur la dernière expédition d'installation de relais DTMF au Garlaban.

Tombola gratuite.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Vitrolles 7 avril 2001

10ème réunion ATV menée par F6DBU, F1LVO, F1GXI, F1COX, F6CLZ etc.! plus de 40 En fait, on, n'a pas réussi à le baillonnerprésents, dont F1HBI de Perpignan:

F6CSX livre le relais DTMF qui va être installé sur F5ZAJ et lance un débat sur les modules qualcomm,

F6DBU annonce les projets de nouvelles entrées 438 sur Marseille,

F9IU présente l'antenne à fente qui sera utilisée à cet effet,

F1YI prépare des essais de points hauts pour réunir Salon au réseau,

F1GAZ montre sa réalisation de l'antenne Loop Yagi 2320 MHz,

F5AD décrit les télécommandes du réseau qui est maintenant terminé, avec démonstrations de caméras de site et une liaison de chez F6EPT (Aix) vers la salle de réunion via F5ZGN (Aigoual) F5ZEI (Nîmes) F1ZGM (Nîmes) F5ZAJ (Marseille) et images couleur à l'arrivée dans la salle. Photo F6GCQ

Projections de diapos (F5ZAJ est en rack), petit film de F6BES sur l'adjonction d'un réflecteur plan derrière une Tonna 1255.


La tombola pour gagner F6BES n'atteint pas son objectif, et nous l'avons ramené à Nîmes.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Vitrolles 2 décembre 2000

Neuvième réunion organisée par l'équipe F6DBU, grands moyens déployés comme à l'habitude, et 44 participants dans la salle.

Démonstration du réseau: liaison F5AD Nîmes vers Marseille (110 km) avec 600 mW et cornet 20 dB sur 10 GHz , caméra de site et transmissions 2,3 GHz par F6GXI

La parole est donnée aux orateurs:

F6DBU: description dur relais F5ZAJ

F1LVO: modification des modules émetteurs 2,3GHz infracom

F5AD: principe du projet de relayage des commandes DTMF sur tout le réseau ATV

F6CSX: le transpondeur DTMF qui permettra l'entrée depuis Marseille

F5AD: la philosophie des commandes DTMF du réseau

F4DAY: description du projet de nœud ATV pour la région de Montpellier, intégré dans le réseau par faisceaux 10 GHz avec Lure

F4DAY: principe des générateurs de signaux pseudo aléatoires, et utilisation possible des stations ATV pour les transmissions à large bande

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Vitrolles 29 juin 2000

Septième réunion organisée par l'équipe F6DBU: salle de restaurant, moniteurs TV répartis dans la salle, micro, sonorisation.

Nous assistons aux premiers essais de la caméra de site marseillaise, puis comme à l'accoutumée, il est procédé à une démonstration en temps réel des réseaux installés: avec visite en direct des coins radio de F6GXI, F1FCO et F5AD où des caméras avaient été laissées en veille; on observe au passage, avant que la nuit ne tombe, la caméra de site installée récemment sur F1ZGM à Nîmes.

F6DBU montre pour les nouveaux participants, quelques diapositives du relais F5ZAJ, puis F1FCO et F5AD décrivent les nouvelles commandes du site F1ZGM de Nîmes.

Profitant de la présence de Thierry et de F6FRA du 04, l'équipe nîmoise fait le point sur le projet de Lure, fortement avancé.

Il est décidé d'installer une liste de diffusion en parallèle avec le site ATV.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

Montpellier 26 mai 2000

Cette réunion a été organisée à la demande de F4DAY dans le double but d'expliquer la philosophie du réseau régional actuel, et d'explorer les possibilités d'y raccorder la région de Montpellier.

De nombreux amateurs locaux étaient présents, plus F5PTY représentant Narbonne, et F1FCO, F5AD représentant Nîmes et le réseau.

F1FCO avait apporté émetteurs, convertisseurs et antennes sur 1255, 2300 MHz et 1O GHz afin d'expliquer les méthodes les plus simples pour démarrer, et F5AD s'est chargé d'expliquer le réseau.

Dans un premier temps, le projet auquel on pourrait aboutir consistera pour l'équipe de Montpellier à intercepter le faisceau 10 400 MHz polarisation verticale venant de Lure vers Narbonne, pour le retransmettre localement sur 1255 MHz; ceci devrait être possible vu l'alignement des sites.

Dans un deuxième temps, il s'agira, sur Montpellier de récupérer les émissions locales sur 1255 ou 2300, et de les retransmettre vers Lure en 10 GHz bas de bande polarisation horizontale; si cela se fait sur la même fréquence que Narbonne (10150) il ne sera même pas nécessaire d'ajouter une voie réception à Lure.

Et la réunion se termine très tard dans la nuit.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

VITROLLES, 11 MARS 2000

Comme les cinq précédentes, cette réunion a été admirablement organisée par l'équipe F6DBU: salle de restaurant à notre disposition dès le milieu de l'après midi, moniteurs TV répartis dans la salle, micro, sonorisation.

autre partie de la salleune partie de la salle

Vingt cinq personnes avaient fait le déplacement..

Les exposés et démonstrations ont porté sur l'avancement des projets en cours, F1FCO donnant des nouvelles de l'équipe de Narbonne qui n'avait pu venir.F1LVO F1FCO F9IU

F6DBU nous montre des diapositives du relais F5ZAJ et fidèle à l'habitude prise lors de la dernière réunion, nous passe un enregistrement vidéo de l'installation du premier relais (phonie) de Marseille, ce qui ne rajeunit personne dans l'assistance.

F5AD explique l'utilisation de la nouvelle sous porteuse sur 6 MHz qui sera installée sur les nœuds du réseau à Nîmes et à Lure.

L'assemblée décide d'une fréquence de 144,525 pour la fréquence marseillaise d'entrée sur cette nouvelle sous porteuse.

Il est procédé à une démonstration en temps réel des réseaux installés: avec contact de F1BHR à Nîmes qui nous montre sa station et ses antennes, puis F6GXI, F1FCO et F5AD présents dans la salle nous amènent en direct par télécommande à Marseille et à Nîmes dans leurs coins radio respectifs où ils avaient laissé la lumière allumée et des caméras en veille, c'est de la télé surveillance à l'échelle régionale.

Cependant que F1LVO permet grâce au matériel de mesure qu'il a apporté de tester le facteur de bruit et la bande passante des pré amplis de chacun.

Et comme à l'accoutumée, cela se termine assez tard dans la nuit...

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

SALON EN PROVENCE, 28 MARS 1998

Dés 9h ce matin là, on sentait que tout avait été fait pour que cette journée soit classée agréablement dans les mémoires, avec café, café au lait, jus d'orange et croissants offerts à tous les arrivants par l'Association Culturelle du Mas Dossetto.

A 9h30, F5AD ouvre la réunion en remerciant les responsables de l'Association, présents dans la salle, ainsi que la municipalité de Salon, pour la qualité de l'accueil et le cadre parfaitement adapté du centre d'activités. Il remercie aussi tout particulièrement les deux chevilles ouvrières de l'opération : Jean F1YI et Gérard F1EYA, ainsi que Jean Marie F1CWD pour l'infrastructure audio visuelle.

Il poursuit pour nos hôtes non radioamateurs, par un rapide exposé explicatif de nos activités, et madame HELSLI adjoint au Maire de Salon, chargée des activités culturelles, prend la parole pour une sympathique allocution de bienvenue.

F5AD présente ensuite nos visiteurs étrangers, suisses, allemands, italiens, autrichiens, ainsi que les représentants des départements éloignés, Il y a au total 120 personnes dans la salle et 18 départements représentés.

Il passe alors la parole au premier orateur.

F1FCO commente au rétroprojecteur un tableau détaillé des kits ATV disponibles aussi bien en émission qu'en réception; il parle aussi des paraboles souvent en promotion dans les supermarchés, avec tête 11 GHz modifiable en une soirée sur 10 GHz, démontrant si besoin était, la facilité de démarrer en ATV sur certaines bandes.

F5AD décrit ensuite un schéma destiné à amplifier les tops synchro d'un signal composite afin de compenser le tassement provoqué par la non linéarité de certains émetteurs. En même temps, F1FCO projette à l'écran l'oscillogramme d'un signal vidéo traité par le montage, et montre en direct l'effet des divers potentiomètres.

F6CSX explique sur photos la structure interne des transistors de puissance, puis nous calcule un radiateur pour module hybride 1255 MHz.

HB9AFO, F1AAM et F1FKE, films TV et photographies digitalisées à l'appui nous entraînent alors dans un reportage sur l'expédition du record ATV 1997 en 10 GHz, avec photo finale de la mire (couleur) reçue ce jour là, applaudissements mérités pour tous les membres de cette expédition. F1AAM présente le projet Espagne Corse 10 GHz pour ce mois de juin; chacun a tout intérêt à préparer son matériel pour cette époque car il y aura comme les années précédentes beaucoup de monde en points hauts durant toute cette semaine.

A midi, la cordialité de l'accueil se confirme encore autour d'un apéritif offert par la municipalité de Salon.

F1CWD reprend la série des exposés à 14h en nous parlant de la télévision numérique, l'approche technique, les bandes passantes correspondant aux diverses options possibles, ce qui sera peut être possible au niveau radioamateur dans les années à venir. Le sujet passionne F5AD, DK7UL, HB9AFOl'assistance, suscite de nombreuses questions et mériterait une réunion technique à lui seul.

HB9AFO et IW1WVQ nous parlent ensuite de l'ATV telle qu'elle est pratiquée dans leurs pays respectifs, le grave problème du packet qui tue l'ATV sur 400 en Suisse, et l'étonnante interdiction des relais ATV en Italie, sous peine de fortes amendes, appliquées.

Chacun fait alors le point sur les réalisations collectives, opérationnelles ou en projet dans sa région: F1FCO et F5AD pour Nîmes, F9IU et F1EAH pour Marseille, de même que F6DBU et F6CLZ; F5LNB pour Narbonne, F1ULK pour Aurillac, FA1JRC pour Avignon, F1FKE pour La Seyne et Ste Maxime; les fers à souder ne chôment pas dans la région.

F5SFU nous décrit ensuite le circuit intégré STV0116, capable de générer à lui seul une mire de barres colorées, sans autre composant actif.

Vers 17h est abordée la question de la défense de nos bandes; F6HKN sortant d'une intervention chirurgicale n'ayant pu rester avec nous pour l'après midi, lecture est faite d'extraits de courriers de F3PJ et de la CFRR.

F5AD regrette ensuite qu'un président du REF puisse se permettre de dénigrer une partie des radioamateurs français dans un éditorial de juillet, où il compare nos activités ATV à quelqu'un qui ferait aujourd'hui de la télégraphie en ondes amorties sur la bande des 40 m ..Pierre F1FCO présentant du matériel 2320 MHz (photo HB9AFO). Triste comportement quand on sait que l'éditorial est la première page de Radio REF, et parfois la seule, qui soit lue par notre Administration. Allez après ça leur demander 10 MHz sur 400 !

F1UNA et F1AAM rappellent les dispositions du Règlement des Radiocommunications (RR), et particulièrement le RR 421: il est impératif de ne pas brouiller les utilisateurs primaires dans les bandes où nous sommes secondaires, c'est à dire pratiquement toutes en ATV, sous peine d'interdiction et d'amendes.

La réunion étant arrivée à sa fin, F5AD remercie tous les participants, et à nouveau les organisateurs locaux, et donne rendez-vous, pourquoi pas, pour une nouvelle réunion l'an prochain.

Pendant toute cette journée, F1FCO animait le banc de mesure en fond de salle, vérifiant ou alignant filtres inter digités et autres amplificateurs, cependant que F1CWD et F6HTW exposaient des réalisations de qualité professionnelle remarquables.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION ATV

SALON EN PROVENCE, AVRIL 1997

70 participants, dont certains avaient fait plus de trois heures de route pour venir, le Cantal, Lyon, Grenoble, Narbonne, Toulon; une logistique parfaite du radio club F6KRJ de Salon qui nous recevait: téléguidage, salles, chaises, tables, rétroprojecteur et même buvette; et un sujet précis, la télévision d’amateur; sur qu’on allait se retrouver entre passionnés.

Et ce fut le cas.

Dès l’ouverture de la réunion et après les remerciements d’usage, F5AD passe la parole au premier orateur:

—F1AAM présente alors l’ensemble des expéditions ATV envisagées dans la semaine qui entoure le premier Mai sur toute la façade méditerranéenne française et espagnole avec sites et fréquences prévues. Tous les points hauts de la région seront occupés, toutes les bandes ATV du 438 au 24 GHz le seront, l’activité doit être encore supérieure à celle de l’année dernière même époque où HB9AFO et F1JSR avaient battu le record du monde ATV 10 GHz.F5AD et F1LCE

—F5AD évoque ensuite les diverses possibilités de modification ou d’utilisation des têtes satellites ASTRA ou TELECOM pour la réception 10 GHz amateur, avec description de la méthodologie adoptée pour réaccoutumer les lignes d’entrée d’une tête TELECOM, et comparaison de résultat avec les autres méthodes. Une discussion avec la salle, où chacun évoque son expérience personnelle semble faire ressortir une préférence pour la solution TELECOM.

—F1CWD décrit ses réalisations d’émetteurs ATV 100 à 300 mW 10 GHz en réutilisant la mécanique et les composants de têtes ASTRA, ou TELECOM, magnifiques réalisations à caractère professionnel sur circuit Téflon, intéressantes précisions sur la résistance à ces manipulations des divers composants, et sur l’influence de la position du DRO sur l’oscillateur.

—F1FKE présente le bus I2e et toutes les possibilités des circuits associables, les applications ne sont limitées que par l’imagination du concepteur, décodage DTMF, télétexte, surimpressions, S mètre électronique télécommande de la fréquence, etc. etc. impressionnant.

—F5AD revient ensuite sur l’ossature de base d’une télécommande de relais avec bascules bistables, relais, décodage DTMF, et programmation de l’ensemble par matrice à diodes, suivi par une méthode simple de protection contre les déclenchements intempestifs (volontaires ou non) par adjonction d’un ou plusieurs caractères dits de protection plus une temporisation.

Après le repas de midi, F5AD présente l’association nationale de télévision d’amateur (ANTA) et son action dans la défense de nos bandes ainsi que la revue B5+. La journée continue par la présentation des relais ATV opérationnels, ou en projet sur la (grande) région:

—F1FKE décrit les relais de la cote d’Azur et nous fait une démonstration sur place d’une télécommande à bus I2e.

—F1PUV présente un relais à changement de fréquence, sans démodulation ni remodulation, avec avantages et difficultés: aucune distorsion, nécessité de filtrages efficaces, blindages sérieux pour gagner 110 à 120 dB sans auto oscillations.

Il nous montre aussi ses réalisations à caractère professionnel, émetteurs, pré amplis 2,3 GHz, antennes imprimées sur 1,2 et 2,3 GHz

—F5AD décrit le relais de Nîmes, entrées 10 GHz et 1255, sortie 438,5

—F1FCO décrit le projet en cours de câblage pour un point haut du Gard, entrées 10 GHz et 2,3 GHz, sorties 1255 et 1280 télécommandables,

—FA1JRC au nom du radio club F5KPO présente le relais en cours d’installation au mont Ventoux, entrée 10 GHz sorties 10 GHz et 1255 MHz, ainsi que le magnifique cornet d’émission en laiton.

—l’équipe du Cantal montre dans la salle adjacente une logique autonome de relais, avec prise de décision en fonction des signaux présents à l’entrée.

L’ensemble des participants aborde alors la question de la sous porteuse son, 5,5 ou 6,5; il en ressort une préférence pour le 6,5 (meilleur éloignement de la bande vidéo, existence de tuners satellites ne descendant pas en dessous de 5,6 etc.) l’ensemble des présents s’entend pour recommander le 6,5 comme fréquence principale sur les relais de la région, avec possibilité de mettre une deuxième sous porteuse sur 5,5.

Les exposés reprennent alors:

F1PUV nous décrit les relais ATV utilisés sur la côte californienne:

sortie 2,4 GHz AM (oui, AM malgré la moins bonne qualité, car tout le monde étant câblé, le tuner satellite est une denrée rare, et ils utilisent un convertisseur de fréquence qu’ils branchent directement sur l’entrée antenne du téléviseur), entrées sur 430, 900, 1200 MHz, avec soirée ATV tous les Jeudi où se retrouvent en moyenne une cinquantaine de participants...

—F6CSX nous ramène sur terre avec les strip lines et micro strip unes, courbes, formules, lignes résonantes, effets selfiques et capacitifs, coupleurs de Wilkinson; au grand soulagement de l’assistance, F6CSX refuse énergiquement de démontrer certaines des formules affichées à l’écran.

—F1AAM cavité Thomson démontée en main, montre comment s’assurer qu’une cavité convoitée pourra être utilisée sur une bande amateur:

possibilités de réglage de la fréquence, fonctionnement en lambda sur 4 ou en 5 ou 7 lambdas sur 4, extraction de la HF, ventilation.

—F1FCO termine la série des exposés en évoquant les précautions mécaniques à prendre dans la réalisation de filtres inter digités sur 1,2 ou 2,3 GHz, avec courbes de réponse et mesures d’atténuations.F1FCO au stand technique

Parallèlement aux exposés, dans la salle adjacente, F1CWD et F1PUV présentaient leur matériel, et F1FCO analyseur de spectre en batterie passait au banc d’essai tous les montages qui pouvaient lui être présentés tout en répondant aux avalanches de questions qui pouvaient lui être posées.

L’expérience a montré une fois de plus qu’en réunissant des fanas de la technique, on avait déjà 90% des ingrédients pour passer une journée agréable.

Alors, peut être à l’année prochaine ?

André F5AD

 

Retour aux réunions récentes

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD