Réseau ATV

Nice-Marseille-Avignon-Nîmes

Lure-Aigoual-Perpignan

 

Les fréquences téléphonie locales

Principe des " nœuds "

Les fréquences 438, 1250, 1255, 2320 sont des fréquences utilisateurs

Les nœuds, ou relais, émettent sur 438, 1250, 1255, ou 2320 en direction des utilisateurs.

Les nœuds reçoivent les utilisateurs sur 438, 1250, 1255 ou 2320.

Les nœuds sont reliés entre eux à priori sur 10 GHz, et si possible en duplex; l’émission peut être permanente avec mire en l’absence d’utilisateur.

Si un nœud reçoit sur le bas de la bande, il émet en haut de la bande; s’il reçoit en polarisation horizontale, il émet en polarisation verticale.

Certaines liaisons entre nœuds peuvent utiliser aussi la bande 2300 MHz; dans ce cas, le duplex est toujours possible, mais l’émission sur 2300 n’est pas permanente.

La portée des nœuds, en émission ou en réception sur les fréquences utilisateurs (438, 1250,1255, 2320), est à priori locale

L’utilisateur émet et reçoit sur son nœud local; le nœud local le relie à un nœud distant sur lequel se branchent ses correspondants distants

La faible portée des nœuds en "fréquences utilisateurs" évite le Larsen et permet les duplex

L’Aigoual et Lure vu leur dégagement dérogent un peu à cette règle.

 

Principe de la télécommande

La télécommande se fait en DTMF sur VHF ou UHF, elle comporte quatre caractères qui doivent être passés sans lâcher le PTT et assez collés les uns aux autres (une seconde maximum entre chaque caractère).

On ne fait pas se succéder deux trains de 4 DTMF sans laisser de blanc car les relais envoient un ACK (bip), signalant qu'ils ont reçu une commande valide.

Le premier caractère est un dièse (#) ou une étoile (*) suivant les régions; vu l'extension du réseau, les premiers caractères A et B seront aussi utilisés à l'avenir.

Le deuxième caractère est un chiffre ou une lettre; (dièze et étoile sont exclus) ; il correspond à la situation géographique du nœud :

 

 

 

 

 

Le troisième caractère correspond à la fréquence sur laquelle on demande au nœud d’émettre.

Pour un nœud, les fréquences d’émission possibles sont nombreuses : 438, 1250, 1255, 2300 bas de bande, 2400 haut de bande, 10 GHz bas de bande, 10 GHz haut de bande.

Avec les télécommandes anciennes (versions 1 et 2) c'était toujours une lettre: A, B, C, ou D

Avec les nouvelles télécommandes à PIC (version 3), le troisième caractère correspond toujours à l'émission, mais peut utiliser en plus de 0 à 9 suivant le tableau ci dessous:

Fréquences de descente vers les utilisateurs

Code

Fréquence d'émission

1

1200 MHz

2

2300 MHz

3

10 GHz

4

47 GHz

5

5.7 GHz

6

24 GHz

7

430 MHz

8

 

9

 

0

Arrêt

A

1200 MHz

B

430 MHz

C

2300 MHz

D

10 GHz



Le mnémotechnique est recherché ici aussi (analogies avec la fréquence, ou la longueur d'onde -quand on peut-).

Le chiffre zéro est réservé aux télécommandes d'arrêt marche

Il y a deux possibilités pour les fréquences users et le 10 GHz ; on utilise de préférence la solution lettres; la solution chiffres n'est retenue que s'il y a deux voies de sorties sur la même bande.

Le 8 et le 9 sont disponibles pour des applications particulières.

Le quatrième caractère correspond à la source que le nœud doit retransmettre.

Les sources à recevoir sont encore plus nombreuses car il faut y ajouter trois autres sources de vidéo : une mire, une éventuelle caméra de site filmant les lieux en permanence, et sur certains sites une entrée vidéo à la disposition de l’opérateur lors d’interventions de maintenance.

(Quand on parle entrée vidéo, cela sous entend la porteuse son sur 6,5 MHz).

Avec les télécommandes anciennes (versions 1 et 2) c'était toujours un chiffre, de 0 à 9.

Avec les nouvelles télécommandes à PIC (version 3), le quatrième caractère correspond toujours à la réception, mais peut utiliser en plus de A à D suivant le tableau ci dessous:

Fréquences de montée de l'utilisateur

Code

Source vidéo

Site reçu

1

1200 MHz

1

2

2300 MHz

2

3

10 GHz

3

4

47 GHz

4

5

5.7 GHz

5

6

24 GHz

6

7

430 MHz

7

8

Caméra

8

9

Mire

9

0

Arrêt

Arrêt

A

1200 MHz

A

B

430 MHz

B

C

2300 MHz

C

D

10 GHz

D

Le chiffre zéro est réservé aux télécommandes d'arrêt marche

Il y a deux possibilités pour les fréquences users et le 10 GHz ; on utilise de préférence la solution chiffres; la solution lettres n'est retenue que s'il y a deux voies d'entrée sur la même bande.

Cas de liaisons node à node (links)

Dans ce cas, les troisième et quatrième caractère sont choisis en fonction du node concerné, et non de la fréquence car lorsqu'il s'agit d'un link la fréquence est la plupart du temps transparente pour l'utilisateur; par exemple :

Troisième caractère dans le cas d'un link

Quatrième caractère dans le cas d'un link

 

Historique

Avec les cartes de télécommande version 1 et 2, on ne peut pas utiliser un caractère accolé à lui même par exemple #551 car l'électronique ne voit qu'un seul 5. Cette restriction n'existe plus avec les nouvelles télécommandes à microcontrôleur version 3 et à venir.

Nœuds télécommandés suivant ces principes

Les télécommande des nœuds :

F1ZEP au mont Ventoux

F1ZGM à Nîmes

F1ZNE Caraman

F1ZNG à Narbonne

F1ZQA à Toulouse

F1ZTV les Cloutons (Isère)

F1ZZS Bouloc (Aveyron)

F5ZAJ à Marseille

F5ZAR Chamrousse (Isère) (en cours)

F5ZEI installé chez F6BES

F5ZFI installé chez F5AD

F5ZGN au mont Aigoual

F5ZMM au mont Doublier (06)

F5ZMP à Lure

F5ZNZ à Marseille

F5ZOB à Marseille

F5ZOZ à Perpignan

F5ZQW de Toulouse (en cours)

F5ZSX à Anduze

sont conformes à ces normes.

Si d’autres projets souhaitent utiliser la même philosophie, le circuit imprimé de la télécommande est à leur disposition.

 

Exemples

Sur le site F5ZFI (chez F5AD) a Nîmes par exemple, si l’on souhaite retransmettre ce qui vient de Marseille pour le renvoyer sur F5ZEI (chez F6BES), il faut taper

# pour signaler qu’on s’adresse à un nœud ATV

5 pour déclencher le nœud numéro 5 F5ZFI (F5AD)

6 pour enclencher l’émetteur 10220 qui va vers F5ZEI (F6BES)

et C pour enclencher le récepteur qui reçoit F5ZAJ de Marseille (Canebière)

Le code complet est donc #56C

Si l’on veut maintenant que ce qui vient de Marseille et qui arrive ainsi sur F5ZEI (F6BES) soit diffusé sur la région en 438.5 par ce dernier, il faut en plus taper :

# pour un nœud ATV

6 pour activer le nœud F5ZEI (F6BES)

B pour mettre son émetteur 438 en route

Et 5 pour le connecter au récepteur 10220 qui reçoit F5ZFI (F5AD) lequel reçoit déjà Marseille.

Etc.

Des temporisations coupent les nœuds au bout de 30 minutes, il est souhaitable de couper les nœuds inutiles avant de passer par un autre chemin, sinon gare aux bouclages et au Larsen.

 

Coupure d’un nœud

La commande est la suivante :

# pour un nœud ATV

le caractère correspondant au site

et deux zéros

Par exemple #500 coupera le nœud F5ZFI (F5AD), #600 coupera F5ZEI (F6BES).

 

Emissions simultanées

En général, un même nœud ne peut recevoir qu’une seule source en même temps, mais certains permettent le duplex, voire le multiplex (par exemple F5ZFI: 8 QSOs indépendants simultanés).

Dans ce cas, il faut envoyer autant de groupes de commande qu’il y a de couples entrée-sortie à activer.

Par exemple si l’on souhaite que les émissions en provenance de Marseille passent par F5ZFI (F5AD) pour aller vers F5ZEI (F6BES)

Et qu'en même temps une réception de l'Aigoual passe par F5ZFI (F5AD) pour aller vers F5ZEI (F6BES), il faut envoyer les deux codes suivants l’un après l’autre en relâchant le PTT entre les deux :

#511 (sortie 1255, entré Marseille 13) puis #561 (sortie vers F6BES, entrée Marseille 13).

A la fin du QSO, la commande #500 coupera les deux émetteurs.

Les sous-porteuses

Une sous-porteuse est systématiquement émise sur 6,5 MHz, elle retransmet le contenu de la sous porteuse incidente donc a priori la voie son ATV. En cas de transmission d'une mire ou d'une caméra de site, elle peut retransmettre une fréquence 144 ou 432 locale, ou une note BF.

Une autre sous-porteuse est parfois utilisée sur 6MHz pour acheminer des télécommandes; le 6MHz n'est injecté dans l'émetteur que pendant les quelques secondes de la télécommande car la présence de deux sous-porteuses entraîne parfois un léger moirage de l'image dû à un manque de linéarité de nos étages modulés; aussi cette méthode laisse progresivement la place au résau de perroquets DTMF.

Réseau de télécommande

Le réseau est très étendu géographiquement, tous les relais ne sont pas à portée de tous les utilisateurs, il a donc été créé un système de répéteurs DTMF appelés aussi "Perroquets" pour transmettre les commandes d'un bout à l'autre du réseau:

Le principe des relais ou répéteurs ou transpondeurs DTMF est simple, ils ne retransmettent les émissions reçues que si elles contiennent une note DTMF dièze ou étoile en premier, en outre la retransmission ne dure que 4 secondes au maximum. Il y a un tel relais à Marseille (entrée 144.550, et retransmission sur 430.7875 vers Nîmes si le code commence par dièze); il y en a un à Lure, il réagit pour les codes commençant par # ou * (sauf ceux commençant par #4 qui ne concernent que Lure).

Les notes DTMF sont assez fragiles, le système a été amélioré en reconstituant les notes DTMF avant de les réexpédier, et enfin les microcontrôleurs se chargent maintenant de décider sur quelle fréquence renvoyer le code.

La description détaillée de ce type de perroquet et du réseau que cela permet est donnée à la page réseau DTMF .

Tableau des fréquences utilisées pour les télécommandes.

 

Carte du réseau

carte réalisée avec le logiciel "Relaitva"de F4COX

 

Retour à la page d'accueil

 

© 1999-2011 A. Ducros F5AD