Démonstration DATV d'Andrézieux-Boutéon dans la Loire le samedi 4 décembre 2004

(radio club F6KRG)




Hervé F8BFB présente le module émetteur DATV du groupe ADACOM avec en entrée un signal vidéo PAL issu d'un caméscope, en sortie, un signal 1255MHZ modulé en QSPK (SR= 5000, FEC= 3/4) alimentant une antenne panneau.photo 1

( Photo1 : module DATV)

La partie réception est composée simplement d'un câble coaxial passant devant l'antenne de l'émetteur, relié à un démodulateur PYXIS et de celui-ci, au mesureur de champ numérique UNAOHM MCP94.
L'extrémité de ce câble est reliée à une tête satellite, la commande d'alimentation du LNB se fait à l'aide du démodulateur PYXIS permettant ainsi un apport de bruit suffisant afin de procéder à diverses mesures.

photo 2


(photo 2)


F8BFB décrit la procédure conduisant à la réception du signal QPSK, la démodulation, puis le décodage du signal démodulé (MPEG2) en vidéo.


photo 3

1) Pointage de l'antenne afin de recevoir le signal QPSK sur 1255MHZ de façon optimale. (photo 3)

 

 

 

 


2) Après avoir renseigné les paramètres sur le mesureur de champ : fréquence, débit symbole, correction d'erreur, il est procèdé à une analyse de BER (taux d'erreur bit) afin de vérifier la qualité du flux numérique à la réception.

photo 4

 

La photo 4 nous indique un BER= 0E-8 avant et après correction. ( Cas idéal).

 

 

 


3) Pour connaître le contenu de ce bouquet, on demande au mesureur d'éditer la table information réseau (NIT). on apprend que deux services sont transmis.photo 5


(Photo 5).

 

 

 

 


4) La programmation du démodulateur permet ensuite de décoder les deux services : le premier est le signal vidéo issu du caméscope, le deuxième, la mire programmée dans l'émetteur DATV. (photos 6 et 7)

photo 6photo 7




 

 

 

 

Le module ADACOM peut recevoir au total 4 cartes de numérisation vidéo donc Le contenu de la table NIT peut contenir 5 services. ( 4 entrées vidéo+1 mire)


Etude du comportement du bargraphe du démodulateur (PYXIS)


photo 8


Le spectre de la photo 8 nous montre un signal peu bruité d'un niveau de -76 dBm.

 

 

 

 

 

photo 11

Le rapport signal/bruit de ce signal mesuré (photo 11) est de 11 dB.

 

 

 

 

 

phot 9

 

Sur le même signal, si on rehausse le bruit (photo 9), le niveau du spectre numérique reste inchangé à -76 dBm,

 

 

 

photo 10

 

 

le rapport signal bruit mesuré est de 9dB (photo 10).

 

 

 

photo 12

 


Une analyse de BER du signal peu bruité (photo 12) montre un taux d'erreur bit nul,

 

 

 

photo 13

 

tandis que le BER du signal bruité de même niveau (photo 13) a considérablement augmenté.

 

 

 

Les photos 14 et 15 permettent de comparer l'évolution du niveau du bargraphe du démodulateur à l'évolution du niveau de BER affiché sur l'écran du mesureur et ceci indépendamment de la puissance du signal reçu.

photo 14
photo 15

 

 

 

 

Analyse spectrale

On veut mettre en évidence que l'absorption partielle du spectre du signal QPSK de même niveau (-76 dBm), de rapport signal/bruit identique, entraîne une hausse significative du taux d'erreur bit tel qu'il pourrait se produire lors d'une réflexion.

photo 16

 


(photo 16 = spectre non affecté par l'absorption)

 

 

 

photo 17

 

(photo 17= mesure de BER)

 

 

 

 

photo 18

 


(photo 18= spectre en partie absorbé)

 

 

 

 

photo 19

 

 

(photo19= mesure de BER)


 



Puissance de canal (DCP)

En fonction du nombre de services, les bandes passantes peuvent être complètement différentes, ceci amène à considérer la puissance de canal du spectre numérique appelée également la puissance numérique DCP.

Cette puissance de canal correspond à la puissance que l'on aurait en concentrant toute l'énergie dispersée dans la bande passante dans un signal porteur non modulé.
Une formule mathématique permet à partir du niveau du spectre et de la valeur de la bande passante de connaître la puissance de canal.

DCP = 10 log ( BP en MHZ) + niveau mesuré

Ce paramètre est à tenir en compte dans l'adaptation en puissance des amplificateurs. La puissance DCP ne devra pas dépasser la puissance que peut fournir l'émetteur.

Dans ces conditions, la mesure faite avec un Wattmètre sera bien inférieur à la puissance que fournit l'amplificateur. Avec 100W dispersés dans 20MHZ de bande passante, la mesure au Wattmètre sera de 5 Watts.


La photo 8 illustre la mesure DCP pour une bande passante de 5MHZ du signal QPSK.


F8BFB Hervé

Autres articles: Comparaisons, Correction d'erreur, Réception

Retour au menu atv

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD