Expérimentation sur les circuits correcteurs d’erreurs.

par F8BFB



L ‘émetteur de télévision est connecté au mesureur de champ numérique via des atténuateurs pour s’assurer de la présence de quelques erreurs avant la première correction. Le signal reçu est de très bonne qualité.
Photo 20


La photo 20 nous indique un taux d’erreur avant correction CH.BER= 2.3E-4 après correction aucune erreur n’est présente. pV.BER = 0E-8.

La valeur du rapport signal / bruit après démodulation est élevée, ( SNR) = 8.0 pour un rapport de correction minimum égal à 7/8. ( 1bit sur 8 est utilisé pour corriger les valeurs erronées par les aléas de la propagation).

 

hoto 21

Si on programme l’émetteur DATV pour un taux de correction maximal égal à 1/2, la photo 21 nous apprend que le rapport signal / bruit du signal après démodulation a augmenté pour passer à 9 dB.

La bonne qualité du signal reçu nous rend compte que le choix de correction n’a pas une grande importance compte tenu de la marge que nous avons.



L ‘étape suivante va montrer l’importance du rapport de correction puisque le signal reçu va être fortement bruité. CH.BER= 3E-2

Pour un FEC égal à 7/8, le circuit de Viterbi n’est pas en mesure de corriger l’ensemble des données fausses. pV.BER = 3,15E-3

Le deuxième circuit de correction de Reed Solomon n’est pas non plus en mesure de corriger la totalité des valeurs erronées se traduisant ainsi par une pixélisation de l’image à défaut d’être figée.

Ce dernier circuit nous informe par un compteur (RU) que 65000 valeurs erronées n’ont pas pu être corrigées sur une durée de 32 secondes et donc autant d’impacts visibles sur l’image.

A noter la valeur assez médiocre du SNR égal à 3.6 dB.

Vous remarquerez pour les autres photos l’évolution de la qualité du signal pour des taux de correction de plus en plus importants. ( photos 22 23 24 25 26 )

 

photo 22

photo 23

 

 

 

 

 

 

 

photo 24

photo 25

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 26

 

 

 

 

 

 

 

Pour une valeur de FEC= ½, une image animée est reçue pour un rapport signal/bruit de 3 à 4 dB pour une bande passante du filtre d’analyse de 1MHZ.


F8BFB Hervé

Autres articles: Démonstration DATV, Comparaisons, Réception

 

Retour au menu atv

Retour à la page d'accueil

© 1999-2011 A. Ducros F5AD