Carnet de trafic
Avec l'informatisation des carnets de trafic, il est possible d'accéder à plusieurs milliers de QSO par un simple clic de souris; le carnet de trafic de la station fixe F5AD est ici; il contient actuellement un peu plus de 15000 enregistrements correspondant au trafic décamétrique, 144 et 432, phonie et télégraphie; les QSO à l'occasion de contests n'y apparaissent pas, ni l'ATV, ni le maritime mobile.
Vous pouvez voir si vous y êtes, sur quelles bandes et si votre QSL a été reçue.
Toutes les QSL reçues ont eu leur réponse, si vous ne l'avez pas reçue, faites-moi signe, je vous en enverrai une autre sans problème. Voir ici les cartes utilisées.
All QSL requests have been answered at this time. If you have sent a card and not gotten a reply, please contact me. (QSL policy here)
Lecture du carnet (format .TXT, 450k)
Les entités DXCC
Bande | 1.8 | 3.5 | 7 | 10 | 14 | 18 | 21 | 24 | 28 | 50 | 144 | 432 | Sat |
Contactées | 33 | 137 | 188 | 61 | 310 | 297 | 295 | 275 | 290 | 73 | 24 | 7 | 50 |
Confirmées | 30 | 129 | 162 | 45 | 283 | 259 | 261 | 223 | 258 | 62 | 24 | 6 | 35 |
Dont deleted | 1/1 | 5/4 | 5/5 | 2/1 | 10/10 | 3/2 | 8/8 | 3/3 | 7/7 | 1/1 | 2/2 | 0 | 1/1 |
Total contactées | 346 | ||||||||||||
Total confirmées | 344 | ||||||||||||
Dont deleted | 14/14 |
Les antennes utilisées
Le QSO a sûrement été effectué avec l'une des antennes photographiées ici.
L'anti DX Code of conduct!
Comment progresser au DXCC (satyrique)
Faut-il trafiquer salement (satyrique)
Quelques stations contactées
VK3XPT contacté en BLU sur 18 MHz le 29.12.2008; il était à coté de Melbourne, Australie, et utilisait cette station portable de 5 watts alimentée sur piles; on voit l'antenne: un bout de fil de câblage de 20m qui part vers la gauche sur la table. | |
Autre station QRP contactée en BLU sur 28 MHz à Tokyo au Japon; il avait 5 Watts et une antenne verticale à trappes. | |
SP4ANO, Anatol, contacté en 1966 ci-dessus sur 21 MHz en AM, et contacté à nouveau 45 ans plus tard, à droite sur 18 MHz en BLU. |
Ci-dessus la QSL de 1964 pour un QSO avec Sergio I1MUC sur 14 MHz en AM, et à gauche une eQSL reçue pour ce même QSO 44 ans plus tard. | |
Et ici, une eQSL de DJ8NT
Pour un QSO de 1965, reçue en février 2015; 50 ans et
un mois après. Sauf que le QSO était en AM. |
|
Idem ici pour un QSO
d'octobre 1965, QSL reçue en novembre 2015; 50 ans et un
mois après. Le QSO était aussi en AM. |
QSL s'étant échappées de leur sac postal quelque part dans le monde sur le trajet vers leurs bureaux QSL destinataires, et rapatriées comme des cartes postales par les services postaux en fonction des adresses qu'ils pouvaient trouver sur la carte. Les deux de droites se sont vues affranchir leur timbre QSL par la même occasion! L'une à Porto Rico, l'autre en Savoie. Pour celle de gauche, on ne sait pas trop par où elle s'est promenée; elle avait été envoyée à Tours avec une trentaine d'autres cartes, et c'est la seule à être revenue comme ça, sans annotation ni tampon, dans ma boîte aux lettres; on peut penser pour les trois que c'est le paquet envoyé par le REF au service QSL distant qui a explosé quelque part. | |
<-- Mais malgré tout, pour affranchir le courrier, évitez les timbres QSL, ça ne marche pas à tous les coups. |
QSO avec W5LFL dans la navette spatiale sur 144 MHz en FM le 4 décembre 1983 |
Sans le savoir sur le moment, ce QSO s'est avéré être le premier QSO à avoir eu lieu entre la France et l'Argentine sur 160m. (14 mai 1977). |
Ma QSL avait
été envoyée en direct au QSL manager en son temps,
plus un rappel via bureau deux ans plus tard; sans jamais
de réponse. Vingt-deux ans plus tard, elle arrive via bureau chez l'opérateur installé depuis en Thaïlande; lequel répond en direct, estimant que l'attente a été suffisamment longue... |
Comme quoi l'esprit OM est toujours présent. |
Quand on a un indicatif, il n'est pas interdit de faire de l'écoute; pour preuve cette QSL de DL3BZ dans ses activités de SWL. |
Une QSL reçue pour un
QSO sur 80m; je me souviens bien du QSO, le signal était
assez bon... L'indicatif
est mondialement connu, et pour cause, |
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